Depuis l’arrestation et l’incarcération de plusieurs opposants politiques au lendemain de la présidentielle dernière, plusieurs voix continue de se lever au sein de l’opinion nationale, pour demander leur libération.
C’est le cas de l’ex député Siaka Barry, qui lors de ces dernières démarches politiques auprès du président Alpha Condé, a mis l’occasion à profit pour plaider pour la remise en liberté de ces détenus politiques.
Selon le président du MPDG, au terme de cette méditation, il revient maintenant à la justice de dire son dernier mot tout en estimant que personne n’a le droit de s’immiscer dans les affaires judiciaires.
« Ce que nous, nous avons fait, c’était juste une démarche politique. Mais, vous savez, quand même quoi, qu’on dise la justice est indépendante et nous respectons l’indépendance de la justice. Le président de la République, quelle que soit son autorité, ne peut pas s’interférer dans une procédure judiciaire sans que la justice n’arrive à terme. Donc, nous, nous avons simplement fait une alerte, mais qui était une alerte politique. L’histoire de faire comprendre au président de la République qu’il avait aussi un rôle à jouer pour la pacification du débat politique. Mais, nous étions toujours conscients qu’il fallait laisser la justice finir d’abord son travail. Et c’est ce que la justice est en train de faire. Une fois que la justice sera passée, la loi et la constitution confèrent au président de le République le droit de grâce. Donc, le président pourra user de ces prérogatives pour gracier qui il voudra au nom de la paix et de la cohésion sociale », a-t-il fait savoir au micro de Mosaiqueguinee.com ce lundi
Mama Adama Sylla