Le nouveau chef de file de l’opposition guinéenne poursuit sa tournée de prise de contact avec les partis politiques et les institutions constitutionnelles.
L’honorable Mamadou Sylla a rendu ce mercredi 20 janvier 2021 une visite de courtoisie au président de l’Institution Nationale Indépendante des Droits Humains Dr Alya Diaby. Le leader de l’UDG qui a présenté son cabinet au patron de l’INDH, a profité de l’occasion pour faire savoir que son camp relève de ce qu’il va appeler « opposition civilisée ».
« C’est une visite de courtoisie. Avant, il y avait un chef de file. Mais, on a été voir même certains partis politiques qui nous ont dit que c’est la première fois qu’un chef de file les rende visite. Ils nous ont dit que le chef de file qui était là, a fait six ans mais, qu’ils ne l’ont jamais vu. Aujourd’hui, on vient vous présenter notre équipe et vous dire que nous, nous sommes de l’opposition civilisée et très civilisée. On ne peut pas casser le peu qu’on a dans le pays. Il faut le préserver. Si à chaque fois pendant les grèves on casse des biens, on brûle des pneus sur la chaussée et on détruit des infrastructures, cela n’est pas une opposition. Une opposition doit s’asseoir pour réfléchir et proposer sur ce qui ne va pas. Dire que le président qui est là tu ne le reconnaît pas sauf toi, c’est ce qui amène de la tension. Nous, le président est là, la loi et les institutions l’ont reconnu. Donc, on fait avec. Dans les jours à venir, on va essayer de voir comment travailler avec votre institution. Notre porte comme la vôtre, est grandement ouverte dans l’intérêt de nos populations », a déclaré l’honorable Mamadou Sylla.
Le président de l’INIDH a placé cette visite du chef de file de l’opposition sous le sceau de la rupture et a salué la sagesse « débordante » de celui-ci.
« Votre présence ici et maintenant, nous rassure à travers les termes que nous avons entendus. Nous sommes rassuré que vous avez bien compris et surtout, vous avez pris au sérieux vos fonctions. Celles-ci exigent la prise en compte des intérêts supérieurs de la Nation dans un esprit de complémentarité républicain. L’INDH vous félicite pour l’initiative de concertation… Nous espérons que vous ferez toujours des propositions dans un esprit constructif », a exprimé à son tour Dr Alya Diaby.
L’honorable Mamadou Sylla entend poursuivre sa prise de contact avec d’autres acteurs du pays.
Mamadou Sagnane