L’intersyndicale de l’éducation dit ne pas adhérer à la nouvelle stratégie de paiement des arriérés de primes d’incitation des enseignants du secteur public, qui consiste à payer, deux mois d’arriérés de ceux de l’intérieur, avant ceux de la capitale Conakry.
Dans un entretien avec mosaiqueguinee.com, ce mardi 19 janvier 2021, le secrétaire général du SNE a déclaré tout haut qu’il n’est pas question pour l’intersyndicale de l’éducation d’attendre les missions de paiement et de supervision des primes d’incitation de l’intérieur du pays avant de payer ceux de Conakry.
D’après lui, le paiement de l’intégralité des arriérés de primes d’incitation reste non négociable.
« Il n’est pas question d’attendre les missions de paiement et de supervision des primes d’incitation de l’intérieur du pays avant de payer Conakry… Au niveau de l’intersyndicale de l’éducation nous avons donné un délai moratoire qui court jusqu’au jeudi 21 janvier 2021 à zéro heure. Donc nous avons parlé de paiement intégral de quatre mois d’arriérée de primes d’incitation ensuite l’ouverture sans délai d’un couloir de négociation autour des protocoles d’accord du mardi 28 janvier 2020 avec l’intersyndicale de l’éducation et du 14 mai 2019 avec le SNEASURS », a-t-il indiqué.
A cet effet, un mémorandum va être déposé au niveau de l’inspection générale du travail dans lequel d’autres points de revendication sont aussi consignés. Il s’agit entre autres, de la prise en charge du personnel d’encadrement et le payement des primes des autres enseignants en situation de classe qui ont été injustement recensés comme cas d’abandon, ainsi que la révision du statut particulier de l’éducation qui ne s’adapte plus aux réalités actuelle.
Alhassane Fofana