A L’UFR, le combat contre le 3ème mandat du président Alpha Condé n’est plus à l’ordre du jour. A la faveur de la traditionnelle réunion hebdomadaire de la formation politique, le premier vice-président a clairement indiqué, que c’est un mandat qui s’impose désormais à tout le monde à partir du moment où il a été acté par la cour suprême.
D’ailleurs, précise-t-il, l’UFR ne dispose d’aucun moyen pour s’opposer au dit mandat.
« Nous avons vécu un évènement majeur, l’élection du président de la République, la production d’une nouvelle constitution. La décision prise par la cour constitutionnelle est un fait acté pour nous. C’est pour dire que c’est un fait qui s’impose à nous et que nous acceptons, bien que ça s’impose à nous. Parce que nous n’avons pas d’autre manière pour contourner cela », a tranché Bakary Goyo Zoumanigui.
Le responsable politique a par ailleurs souligné que le combat de l’UFR sera désormais focalisé sur l’adoption d’une constitution, acceptée de tous les guinéens.
« Le combat que l’UFR mène c’est pour que la Guinée ait une constitution digne de nom, qui soit accepté par l’ensemble de la population. Maintenant si nous faisons dos à la question de la 3ème République avec sa constitution, quand nous serons au pouvoir vous verrez ce qu’on va faire », a-t-il martelé.
Alhassane Fofana