Alors que l’insécurité monte en puissance dans la commune urbaine de N’zérékoré, les malfrats élargissent désormais leur opération dans les églises et mosquées.
Le district de Boma-sud, non loin du centre ville de N’zérékoré est la zone où sévissent fréquemment les hors-la loi. Le dernier cambriolage en date est celui de la grande église catholique saint Jean-Paul 2.
« Les voleurs ont pris plusieurs matelas, un groupe électrogène et des chaises en plastique», a narré un responsable de l’église.
Le cambriolage des lieux de culte est inhabituel mais il s’est accru ces derniers temps à N’zérékoré. Un fait nouveau qui illustre une insécurité galopante, selon des citoyens qui pointent du doigt une bande de voleurs qui échappent à la poursuite des services de sécurité.
« Certains ont été arrêtés le week-end dernier mais d’autres sont encore en cavale. Il est difficile pour la police de les dénicher sans l’implication des concessionnaires qui les logent».
En novembre dernier, c’est une église protestante dans le secteur de Boma-sud qui a aussi été la cible des cambrioleurs qui ont emporté des objets notamment, les tables et hauts parleurs de prières, des chaises et fonds de mur.
Les mosquées ne sont pas aussi épargnées par ce phénomène. Pas plus de cinq mois, c’est une mosquée sunnite qui a reçu la visite des voleurs qui ont dérobé toutes les nattes et moquettes de prière.
Le même scénario s’est aussi produit à la grande mosquée du quartier commercial où les Corans ont seulement été épargnés.
Il faut dire que le phénomène persiste et suscite une grande inquiétude au sein de la population. Les brigades de veille annoncées par les autorités, pour la sécurité des citoyens et leurs biens, peinent jusque-là à voir le jour.
Alexis Kolié