L’opposant Ousmane Gaoual Diallo et une trentaine de militants de l’UFDG écroués, ont été entendus ce jeudi 21 janvier 2021, par un pool de juges d’instruction du tribunal pour enfants.
Au sortir de cette audition, Me Thierno Souleymane Baldé, un des avocats de l’UFDG, a fait savoir que celle-ci s’est tenue correctement.
Par contre, le conseiller Me Souleymane Baldé s’est montré pessimiste quand à la suite de ce dossier.
« L’audience s’est bien passée, mais je ne suis pas confiant du tout. Je ne suis optimiste de rien du tout. J’attends de voir les résultats. Depuis qu’Alpha Condé est au pouvoir, on sait comment la justice fonctionne en Guinée. Ousmane Gaoual a été auditionné et 19 autres détenus aussi. Ils ont ajouté 12 autres personnes pour l’audition. L’audition a eu lieu au niveau du tribunal militaire », a-t-il expliqué au bout du fil de mosaiqueguinee.com.
Pour rappel, l’ancien député à l’Assemblée nationale Ousmane Gaoual Diallo est poursuivi pour « fabrication, acquisition, stockage, détention, usage d’armes légères, d’armes de guerre, menaces et associations de malfaiteurs, selon le juge d’instruction du TPI de Dixinn.
Alors que les autres militants sont inculpés pour troubles à l’ordre public lors des violences post-électorales.
Saidou Barry