En marge de la cérémonie de présentation des vœux de nouvel an au ministère des sports de la culture et du patrimoine historique (MSCPH), Sanoussy Bantama Sow a réagi à propos de la prétendue affaire de détournement de fonds alloués au COCAN 2025.
Il rappelle le COCAN relève de la présidence de la République. Donc, dit-il, pour faire sortir de l’argent, il faut être qu’il va être utilisé à bon escient.
« Les guinéens devraient plutôt féliciter les membres du COCAN 2025 parce qu’au moins on a commencé à poser des actes, au moins on a un siège équipé sur tous les plans. Au moins on a effectué des missions à travers les grandes préfectures du pays retenus pour la compétition, nous avons les documents administratifs pour ces domaines. Ce qui est dommage chez nous, on ne parle que de ce qui est mauvais (…). On dit non, ils ont détourné de l’argent. Le COCAN relève de la présidence de la République, donc pour sortir un franc mon frère, il faut être sûr que l’argent va là où ça doit aller. Encore une fois le projet COCAN n’est pas pour Bantama c’est un projet pour tout le peuple de Guinée, c’est un méga projet, un développement à tous les niveaux. Alors est-ce les gens peuvent être pessimistes ou autres parce que c’est Bantama qui est là ? Non ! Donc aucun franc n’est sorti », a précisé le président du COCAN 2025 ce vendredi à Conakry.
Al Hassan Djigué