Plusieurs années après avoir signé un accord à l’amiable avec la Guinée dans l’affaire « Simandou », le milliardaire Franco-Israélien Beny Steinmetz est devant la justice Suisse pour « corruption », l’ayant permis dit-on, d’obtenir la mine de fer du mont Simandou.
Il a fallu six ans d’enquête pour enfin arriver à ce procès dans lequel l’ex épouse de feu Général Lansana Conté est citée. Selon la justice suisse, le diamantaire aurait piloté depuis la Suisse des montages financiers pour verser plus de 8 millions de dollars, ex-première dame de Guinée Mamadie Touré, entre 2006 et 2012.
Pour savoir ce qui pourraient être les conséquences pour la Guinée, après le règlement de cette affaire à l’amiable, notre rédaction est à la rencontre d’un spécialiste du secteur minier.
A en croire Akoumba Diallo, qui a suivi de près ce dossier, ce procès contre Beny Steinmetz vient démontrer le degré de corruption dans notre pays.
« Les conséquences économiques directes je n’en vois pas. D’autant plus que la Guinée a déjà signé un accord à l’amiable avec Beny Steinmetz. Mais ce qui est grave, c’est que ça sera le procès de la société guinéenne. C’est-à-dire démontrer qu’un chef de l’État est corrompu, que sa famille est corrompue, le premier ministre est corrompu et des membres du gouvernement sont corrompus. Ce qui représente une grave situation pour celui qui veut être héritier de gloire de Sékou Touré », a-t-il brièvement souligné.
Mosaiqueguinee.com