Le chef de file de l’opposition guinéenne au parlement a entamé une tournée de prise de contact avec les différents partis politiques de l’opposition. C’est dans le but dit-il de mettre en place une plate-forme de dialogue.
Ce 19 janvier 2021, l’honorable Mamadou Sylla était au domicile de Laye Souleymane Diallo, président du Parti de Liberté et du Progrès (PLP).
Ce dernier a rassuré le chef de file de l’opposition parlementaire d’appartenir à une opposition constructive et d’action.
« Nous visons tous la même chose. C’est l’intérêt de la Guinée. Les gens doivent comprendre d’abord que nous sommes de l’opposition. Une opposition qui construit, qui pense que la violence ne résout rien. Il faut privilégier le dialogue et l’intérêt du pays. Nous critiqueront quand il faut, et nous allons apporter des solutions quand il le faut. Nous n’allons pas être une opposition qui va s’asseoir à seulement parler dans le vide. Nous serons une opposition d’action pour appuyer le gouvernement et le peuple dans son élan de développement… Nous avons pensé que l’UDG et le PLP peuvent aller dans le même sens », a déclaré Laye Souleymane Diallo, candidat malheureux à la dernière élection présidentielle.
El hadj Mamadou Sylla qui a qualifié Laye Souleymane d’homme d’action expéditive, a sollicité la contribution du parti de celui-ci.
« Laye Souleymane Diallo a été très expéditif. Il a tout de suite accepter notre demande de rendez-vous. Je suis sûr que c’est un jeune qui a de l’avenir… Il est venu vers les doyens, et nous aussi nous prenons l’engagement de le montrer le bon chemin. On vous demandera de donner votre contribution. Le cabinet du chef de file n’est pas fermé », a-t-il déclaré.
Le chef de file de l’opposition a promis de rencontrer également des institutions républicaines à partir de demain.
« Aujourd’hui, il faudrait que les autres membres de l’opposition emboîtent le pas. Nous ne sommes pas des adversaires, nous sommes dans le même camp. Et le fait d’être dans le même camp doit nous inciter à avoir la même vision », a conseillé l’honorable Fodé Mohamed Soumah, porte-parole du cabinet de Mamadou Sylla.
Mamadou Sagnane