Les travailleurs de la banque centrale de la République de Guinée (BCRG), ont présenté ce mercredi 6 janvier, leurs vœux de nouvel aux gouverneurs de l’institution bancaire mère du pays.
C’était en présence des représentants de la banque mondiale, du FMI, de la BAD et de plusieurs autres structures bancaires.
A l’occasion de cette cérémonie de présentation de vœux, le directeur des ressources humaines de la BCRG, a d’abord salué les efforts fournis dans le cadre de la riposte contre la pandémie de covid-19.
Ensuite, il s’est engagé à œuvrer à l’amélioration constate des conditions de travail, de vie et de la productivité de l’ensemble du personnel de la BCRG.
« La pandémie de Covid-19, les autorités de la BCRG ont totalement exécuté leurs missions classiques, grâce à l’engagement et la détermination de l’ensemble du personnel. Les autorités ont mis en place un comité de veille sanitaire, chargé de la conception et du suivi des mesures barrières en faveur du personnel de cette banque. Ce comité a conçu un programme de travail du personnel, conciliant le respect des mesures barrières et le bon fonctionnement de la banque, à travers une rotation de l’effectif…La direction des ressources humaines, avec votre soutien, s’engage comme les années passées, à tout mettre en œuvre au cours de l’année 2021, pour améliorer constamment les conditions de travail, de vie et de la productivité de l’ensemble du personnel de la BCRG. Notre plan d’action validé par le cabinet en témoigne. Le personnel fait confiance aux autorités de la BCRG et lui promet son engagement pour l’atteinte de meilleurs résultats et lui souhaite une fois encore bonne et heureuse année 2021 », a-t-il lancé devant l’assistance.
Prenant la parole, le Gouverneur Dr Louncény Nabé, a égrené quelques réformes menées par la BCRG courant 2020.
Il a rappelé qu’une nouvelle loi sur le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, a été préparée par la BCRG, avec l’assistance technique du fond monétaire international ( FMI) et adopté par le gouvernement guinéen.
Il a par ailleurs ajouté que la BCRG a développé son propre dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, avec l’objectif d’aligner son institution sur les normes et standards internationaux.
« D’autres réformes se sont aussi poursuivies, il s’agit du système national de paiement avec ses différentes composantes de télé-compensation de règlement brutes, de transaction en temps réel et la gestion dématérialisée des titres. Ce, avec un faisceau de systèmes grâce à une collaboration avec nos partenaires extérieurs, notamment l’agence monétaire de l’Afrique de l’ouest, la banque africaine d’import- export et l’association des banques centrales africaines », a-t-il expliqué.
Saidou Barry