Comme annoncé, le procès intenté par le journaliste Mohamed Mara contre Cheik Ahmed Fofana connu sous le nom de Cheick Affan, militant du parti au pouvoir, ne s’est pas tenu ce lundi 15 février 2021.
L’audience qui devait porter sur les plaidoiries et réquisition a été renvoyée au 22 février. Maitre Dramé Alpha Yaya, avocat de la partie civile, est animé par un sentiment d’incompréhension. Il assure que le prévenu répondra de ses actes tôt ou tard.
« L’audience était prévue aujourd’hui, et apparemment on avait été convoqué le 1er, l’affaire a été renvoyée le 22 février mais moi je n’étais pas au courant, le prévenu n’a jamais accepté la procédure de citation, ces avocats également. Mais comme on dit il peut courir et sauter, le soleil continuera toujours à se lever à l’ouest. Quoi qu’il en soit, il va falloir à un moment donné qu’il réponde de ses actes et il le fera», a a indiqué Me Alpha Yaya Dramé avocat de Mohamed Mara
Le prévenu Cheick Affan poursuivi pour «menace de mort, diffamation, injures et diffusion de données portant atteintes à la dignité humaine», a lui souhaité que le droit soit dit dans cette affaire qui a trop duré.
« Je pense que la justice est indépendante. Moi, je suis venu répondre à la convocation faite par la justice, j’attendais qu’on rentre dans le procès, c’est à la justice de prouver pourquoi elle a reporté à une date ultérieure. Moi je n’ai ni diffamé, ni menacé quelqu’un de mort... Je veux vraiment qu’on finisse avec ce procès, moi je suis un fonctionnaire de l’État, donc vouloir venir passé chaque fois du temps ici, franchement ça joue sur moi, j’ai beaucoup de chose à faire. Je veux que le droit soit dit et la justice soit faite», a-t- il déclaré.
Aïssata Barry