Jusque-ici, le mot n’avait pas encore été lâché par le Chef de l’Etat, lui qui s’est pourtant toujours montré menaçant contre les mauvaises pratiques dans son administration sans pouvoir y remédier véritablement.
Ses visites inopinées dans les services publics, un air tantinet furibond, n’ont pas vraisemblablement servi comme souhaité, à curer les mentalités rétrogrades encrée chez les cadres.
Cette démarche clinquante qui avait pour objectif d’avoir zéro absent, a plutôt viré à la désertion.
En effet, le paternel de la tristement célèbre expression « gouverner autrement », veut transformer son administration par la simple expression d’une volonté de rupture, est passé à l’étape suivante.
Celle de la classification des sanctions que devraient subir les absents récidivistes et multirécidivistes à leurs services.
Des sanctions, selon le Président de la République, qui vont de la coupe à moitié dans le salaire à la radiation.
Cette autre menace, a été faite par le Chef de l’Etat, lors de sa rencontre avec les patrons de régies dans le cadre de la signature, avec ces derniers, d’un contrat de performance.
Peu importe que tout cela soit conforme ou non aux lois qui régissent le fonctionnement de l’administration.
Bref, ces décisions de mauvais aloi, dictées par une volonté de vite bien faire, s’avèrent souvent biaisées et par conséquent non pérennes.
Sadikou