En Guinée, l’augmentation fantaisiste des loyers ne laisse pas indifférent le président de l’Union pour la défense des consommateurs de Guinée.
Selon M’bany Sidibé, la cherté du loyer qui est une violation flagrante du droit du citoyen lambda, est de nos jours une situation difficile pour la plupart des populations qui vivent dans la précarité.
Ce défenseur des consommateurs de Guinée a aussi déploré la fixation des cautions par certains concessionnaires qui complique davantage la situation.
« Nous sommes face à une situation extrêmement difficile. Dans notre combat contre la cherté de la vie, nous sommes en train de tenir compte de cette situation. Vous savez au-delà du coup très élevé, il y a des questions d’avance qu’il faut réglementer. Parce qu’aujourd’hui, lorsque vous voulez une maison en Guinée, non seulement le prix est très coûteux, mais aussi il y a certains qui peuvent vous demander trois (3) mois, un (1) an ou deux (2) ans d’avance. Ce qui est vraiment une violation des droits du consommateur. Il y a des propriétaires qui fixent le prix des loyers en devise et très grave. On ne peut pas payer quelque chose qu’on n’a pas consommé, le consommateur ne sait même pas comment survivre, est-ce qu’il restera là-bas pour longtemps ? Est-ce qu’il s’entendra avec ses voisins ? Nous allons mettre fin à toutes ces choses et nous allons faire comme les autres pays », a-t-il promis
Poursuivant, M’bany Sidibé affirme qu’ils sont à pied d’œuvre pour que les consommateurs et concessionnaires, chacun soit rétabli dans ses droits.
Pour rendre cela possible, il souhaite l’implication massive des autorités du pays.
« Nous sommes en train de nous battre pour aller vers la réglementation des prix que ce soient des biens et services y compris la location des maisons tout ce qui concerne la facturation dans notre pays. Nous demandons au premier ministre et au gouvernement tout entier de s’impliquer dans cette affaire. Bien sûr qu’ils ne peuvent pas fixer le prix, mais ils peuvent mettre fin à certaines pratiques », a-t-il exhorté au micro de mosaiqueguinee.com
Mama Adama Sylla