Un atelier de formation qui a pour thème « la recherche des Fake-News », à l’intention de la presse guinéenne, s’est tenu ce jeudi 11 février 2021 à la maison de la presse à Conakry.
C’est l’initiative du conseil d’administration de la maison de la presse (MDP), en partenariat avec le système des nations unies.
Lors de cette séance de formation, une cinquantaine de journalistes issus de médias publics et privés du pays, ont appris des notions sur les Fake-News, leur identification et la conduite à tenir pour diminuer l’impact de celles-ci.
Au terme de l’exposé, le conférencier Alpha Diallo par ailleurs journaliste et blogueur, a fait part de ses attentes vis-à-vis des bénéficiaires de cette formation. Tout en mettant en avant la prise de conscience des journalistes.
« Aujourd’hui on a vu beaucoup plus l’aspect théorique que pratique. Mais c’est le plus important parce que c’est la sensibilisation pour que les journalistes comprennent d’abord tous les enjeux qui sont dernière les Fake-News. J’espère que dans les prochains jours, il y aura une plus grande prise de conscience des journalistes sur leur rôle et les attentes que les populations ont sur ce qu’ils diffusent. J’espère que les journalistes constitueront une force qui va permettre d’affaiblir les Fake-News dans notre communauté. Mais aussi réduire systématiquement leur impact », dira-t-il.
De son côté, le président du conseil d’administration de la maison de la presse de Guinée Amadou Tham Camara, a d’abord fait savoir que cet atelier s’inscrit dans le cadre d’un appui aux médias guinéens avec des séries d’activité à l’intention des journalistes.
« Au mois d’octobre, la maison de la presse a conclu un accord avec le système des nations -unies pour un appui par une série d’activités. Ces activités sont financées par le système des Nations-Unies à hauteur de
39 mille dollars US. Parmi ces séries d’activité, on a quatre programmes de formations dont le premier commence aujourd’hui. Ensuite, il y a une étude à réaliser par des experts choisis par la maison de la presse sur le thème » la recherche des messages incitatifs à la violence et à la haine en période électorale. En plus de cela, nous avons comme activité, la rédaction d’un certain nombre de messages et articles, devant être publiés par des organes choisis par le système des nations- unies. Donc le thème de la formation d’aujourd’hui, c’est la recherche des Fake-News sur internet, à partir de la semaine prochaine, il y aura un deuxième thème sur la cybercriminalité, il sera validé par le système des Nations-Unies. Suivra une autre formation sur les dispositions pénales de la loi sur la liberté de la presse, en compagnie des magistrats et procureurs de Conakry » a-t-il énuméré.
Pour sa part, L’officière des droits de l’homme au compte du système des nations- unies Lison Guignard, s’est réjouie de la portée des sujets abordés, visant à pérenniser la paix.
« Des pistes de réflexion ont été données pour le travail des journalistes dans la surveillance des faits avec des différentes plateformes et sites web, afin que les journalistes puissent se dévouer à ses missions les plus nobles. C’est aussi pour veiller à la responsabilité pour une véracité des informations qu’ils écrivent et qu’ils donnent au public. C’est en faveur de la cohésion sociale en Guinée », a-t-elle lancé.
A noter que les journalistes participants à cet atelier de formation ont salué cette initiative de la maison de la presse (MDP).
Saidou Barry