Après sa prise de fonction, le ministre des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger veut aller vite et bien. Lundi, dans le cadre de sa prise de contact avec les diplomates accrédités en Guinée, Dr Ibrahima Khalil Kaba a reçu en audience l’ambassadeur de Chine. Selon la cellule de communication du département, il a été d’abord question de financement de projets. A la faveur de cette rencontre entre le diplomate chinois et le chef de la diplomatie guinéenne, SEM Huang WEI a annoncé une assistance non remboursable de 10,8 millions de dollars à la Guinée.
Le diplomate chinois a aussi annoncé l’annulation d’un prêt de 23 millions de dollars US contractés par la Guinée en novembre 2005.
Pour accompagner la Guinée dans son programme de lutte contre la covid-19, le Gouvernement chinois accorde un don de 200 mille doses de vaccin à notre pays.
Lors de cette audience, il a aussi été question de la présidence du G77 et la Chine par la Guinée durant l’année 2021.
SEM Huang WEI a félicité la Guinée, qui va assurer diriger l’un des groupes intergouvernementaux les plus importants du système des Nations Unies, tout en le rassurant du soutien de la Chine pour le succès du mandat de la Guinée.
Avec la cellule de communication du MAEGE