A Labé, les concessions scolaires font face à une propagation inquiétante de la pandémie de Covid-19. De sources sanitaires, 22 cas dont 20 élèves testés positifs, suivent présentement les soins dans le CT-EPI de la préfecture.
Face à cette situation préoccupante, le département en charge de l’éducation nationale annonce avoir pris toutes les dispositions en vue d’arrêter la chaîne de contamination. La direction nationale de la santé scolaire et universitaire a aussitôt eu des contacts avec des structures sanitaires à la base.
D’après le responsable de la communication du MEN-A-, un rapport de terrain de l’inspection générale de l’éducation et de la direction préfectorale de l’éducation a été adressé au département.
« Ces rapports nous ont donné des détails en fonction desquels nous avons pris des dispositions. Non seulement les élèves concernés sont identifiés, mais aussi moralement il faut les faire asseoir, ils sont assis moralement, ils sentent déjà l’éducation, le département et toutes les structures autour d’eux comme pour dire que la pandémie n’est pas une fin en soi. Ça peut arriver à tout le monde c’est une maladie qui se promène. C’est aussi une alerte a tout le monde comme pour dire que ce qu’on a tendance à négliger n’est pas à négliger, c’est une maladie qui n’épargne personne », a déclaré Mamadi Sidiki Camara, à la presse.
Poursuivant, il a assuré que les dispositifs sanitaires ont été renforcés au niveau des établissements d’enseignement scolaire de la préfecture. D’autres directives ont été également données aux différentes structures à la base.
« Pédagogiquement les dispositions sont en train d’être envisagés, afin que ceux qui ont contracté la maladie puissent reprendre les cours et rattrapé le temps perdu », a-t-il indiqué.
Vu que la situation est sous contrôle, le journaliste précise que l’idée de fermer les établissements ne peut être envisagée, pour le moment.
Alhassane Fofana