À la faveur d’une conférence de presse animée ce lundi 22 février à Conakry en compagnie de plusieurs de ses collègues membres du gouvernement, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Général Bouréma Condé s’est voulu ferme quand à la suite à donner à l’opération de déguerpissement en cours dans la capitale Conakry.
Pour lui, cette opération ne sera pas un feu de paille comme le pensent certains, mais plutôt une action qui va aboutir à un lendemain meilleur pour une bonne image de la ville de Conakry.
« Je demande à Monsieur le Gouverneur, à Messieurs et Mesdames les Maires, de mettre les jeunes brigadiers de la Garde communale au travail. Ils le faisaient déjà. Chaque centimètre carré de dégagé doit avoir un garde communal comme un piquet pour surveiller. (…). Il faut que je rassure que cette mission, comme certains esprits malveillants la taxent déjà de feu de paille, il n’y a pas de doute, il faut que l’on se mette en évidence. Feu de paille, il n’y en aura pas dans cette opération. Ça sera un feu de bois, et de bois massif, qui va brûler lentement », a-t-il prévenu.
Plus loin, le ministre Bouréma Condé a invité les citoyens à être vigilants désormais, avant d’occuper un espace.
« Quand vous jouissez de la normalité de votre propriété domaniale entre autres, vous avez votre acte de cession, vous avez également votre titre foncier, vous n’avez pas de problème. Mais alors, il ne s’agit pas d’acte de cession tricoté entre vous dans le quartier avec le chef de quartier. Ça ne tient pas la route. L’acte de cession où c’est écrit cédant Etat guinéen, vous êtes à l’abri. Vous avez votre titre foncier, vous êtes également à l’abri. A l’abri, ça veut dire quoi ? L’Etat peut avoir besoin, même si tous ces papiers sont avec vous. Mais si vous devez être déplacés, les normes sont là. Et l’Etat guinéen reste dans cette dynamique », a-t-il éclairé ce lundi.