Les opérations de déguerpissement entamées par les autorités, dans le but de dégager les emprises publiques vont forcément engendrer de lourdes conséquences économiques, selon Fodé Mohamed Soumah qui s’est confié à notre rédaction, à ce sujet.
Ce député à l’Assemblée Nationale pense que nul ne peut tolérer l’implantation anarchique des populations, sur les réserves foncières de l’État, seulement c’est aux autorités guinéennes, de secourir ces dernières, en cas de situation délicate.
» Personne ne peut cautionner, l’occupation anarchique des domaines de l’État ou de l’espace public. Mais, il revient au pouvoir en place de réparer, de dédommager, de protéger, d’accompagner, de sécuriser, et de déplacer dans le cas d’espèce, car l’État, c’est la continuité. Il y a un drame humain inqualifiable, et des dizaines de milliers d’emplois/d’activités génératrices de revenus, pour des populations fragiles. En cette période de pandémie qui est la priorité absolue de tous les gouvernants, sans compter la récession économique généralisée qui l’accompagne, la sagesse recommande au Chef de l’État de ne pas y associer une crise sociale, humanitaire et politique, qui dépendent de nous « , a-t-il estimé.
Pour le porte-parole du groupe parlementaire « Alliance Patriotique », le concept « Gouverner autrement », c’est de partir des résultats escomptés et de la réalité du terrain, pour définir les actions immédiates » les orientations du pourquoi, du comment, et avec qui? « , a-t-il dit.
Hadja Kadé Barry