La voirie urbaine de Dinguiraye est dans un état qui n’honore pas la ville sainte d’El Hadj Oumar Tall.
Depuis de longues années, les routes du centre-ville sont le cadet des soucis des dirigeants de la localité.
A défaut d’un bitumage, ces routes en état de dégradation très avancée, ont plus que jamais besoin d’une réhabilitation.
Partout, dans les quartiers, les principales artères en lambeaux, sont difficilement praticables. Et cela, en toute saison.
Les citoyens du centre-ville qui s’interrogent sur ce que font les autorités à ce propos, dénoncent le calvaire devenu quotidien.
« Dinguiraye n’a pas de routes, surtout dans la commune urbaine ici. La voirie totalement défoncée, est abandonnée à elle-même il y a plus de 10 ans, et les routes sont impraticables. Entendre parler de Dinguiraye ailleurs et venir voir l’état de ses routes comme cela, c’est vraiment décevant. En cette saison sèche, les usagers et les riverains sont confrontés à de la poussière au quotidien. Pendant la saison des pluies, ces trous béants qui existent çà et là, s’ouvrent davantage. C’est le bon moment pour les autorités et les bonnes volontés à tous les niveaux, de faire face à la voirie urbaine pour la restaurer. Partout où la circulation est freinée, le développement économique et social aussi l’est », a dénoncé Amadou Sall, jeune résident de Dinguiraye.
Pour sa part, Ibrahima Sidibé, un autre citoyen, interpelle directement la mairie.
« La construction de la voirie urbaine relève de la mairie en principe. Nous l’invitons à se mettre sur pied pour réhabiliter nos routes afin que notre souffrance s’amoindrisse. Nous méritons au moins cela », a-t-il lancé.
Interrogé par mosaiqueguinee.com sur le sujet, le maire de la commune urbaine de Dinguiraye Amadou Tidiane Bah, rassure les citoyens que tout serait en train d’être mis en œuvre en vue de soigner cet état piteux de la voirie.
« Effectivement, la dégradation poussée de la voirie urbaine de Dinguiraye est une préoccupation de tous les citoyens de la ville, particulièrement nous les autorités communales. Lorsque nous sommes arrivés aux affaires, nous avons trouvé que toutes nos routes sont défoncées. Aujourd’hui, Dinguiraye n’a presqu’une seule route praticable dans la ville. C’est celle récemment bitumée. Mais, rassurez-vous que nous n’avons pas les bras croisés face à cette situation hideuse. Au mois de novembre 2020, une délégation de la mairie conduite par ma personne, est allée à la rencontre de la direction générale de la SMD à Léro, pour plaider la cause de nos routes. Car, le développement passe par elles. A la suite de nos négociations, la société a annoncé qu’elle va bitumer 8 kilomètres 200 de notre voirie. Mais, que cela aussi ne sera pas dans l’immédiat. Qu’ils ont en projet le bitumage de la route Léro-Bissikirima. Qu’une fois arrivés à Dinguiraye centre, ils vont bitumer ces 8 kilos 200 avant de passer. Donc, pour le moment, c’est ce que nous avons en vue », a annoncé le maire.
Il faut rappeler par ailleurs que la route Bissikirima-Dinguiraye (distante de 80 kilomètres) hautement poussiéreuse, a elle aussi besoin de bitume.
Mamadou Sagnane