Un deuxième lot de vaccins contre la maladie hémorragique à virus Ebola est arrivé hier jeudi à Conakry, en vue de compléter les premières déjà réceptionnées la semaine dernière.
C’est le directeur général de l’agence nationale de la sécurité sanitaire, (ANSS) Dr Sakoba Keita qui en a fait l’annonce ce vendredi 26 février au cours d’une conférence de presse tenue à son siège à Conakry .
« Le deuxième lot du vaccin contre Ebola est arrivé hier jeudi. Il s’agit de 8 mille 640 doses, ce qui fait les vingt mille doses que la Guinée a reçu. Hier, les gens ont vacciné 180 personnes de plus à N’Zérékoré et 60 à Conakry. Ce qui fait 465 personnes qui ont déjà pris le vaccin contre Ebola en Guinée. On vient de faire une remise de nouvelles molécules qui ont montré leur efficacité contre Ebola en RDC pour que les deux cas positifs qui restent puissent bénéficier de ce nouveau traitement dès aujourd’hui », a-t-il expliqué.
A noter que six personnes suspectées d’Ebola ont été admises dans le centre de traitement épidémiologique de N’zérékoré, a en croire Sory Condé chargé d’études au département surveillance de l’ANSS.
Par ailleurs, le cumul des cas confirmés est de cinq (5) depuis la résurgence de cette maladie, dont 2 déclarés guéris, y compris le malade qui était à Conakry.
Deux personnes sont actuellement hospitalisées à N’Zérékoré, alors qu’un nouveau décès a été enregistré.
Saidou Barry