L’institut Polytechnique de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (IP-UGANC) a organisé le 12 février à Conakry, un séminaire de valorisation scientifique qui a pour thème » Gestion efficace des infrastructures du réseau routier ».
C’était à l’intention des enseignants chercheurs et des professionnels du réseau Routier. Il s’inscrit dans le cadre de la valorisation des résultats, des acquis scientifiques et de l’innovation. En partenariat avec le centre de recherche pour la valorisation de l’invention/innovation scientifique et technologique (CREVIST) et le projet système de gestion optimisée de la maintenance des Infrastructures (SGOMI), du groupe de recherche durabilité de l’Université Laval.
Le discours d’ouverture a été prononcé par le Recteur de l’UGANC. Lors de cette rencontre, les experts ont développé les outils d’évaluations et de maintenances des infrastructures routières exposées à un climat nordique très sévère pendant les périodes hivernales.
A sa prise de parole, l’un des animateurs dudit séminaire Abdoul Salam Bah assistant IP-UGANC, par ailleurs doctorant auxiliaire de recherche 3eme cycle à l’université Laval, a mis en exergue quelques problèmes liés à la maintenance des infrastructures du réseau routier en Guinée.
« Quand on construit un pont , il y a des carrières de granites qu’on exploite, il est important de connaître la micro structure, mais aussi la composition chimique. Si non on assiste à des surprises qui provoquent des produits expansifs dans les matériaux. Alors l’évaluation c’est un ensemble pluridisciplinaire qui tient compte de tous ces aspects. Donc l’approche est que la dégradation des structures dépend de leur environnement de mise en place ainsi que de leur application. Les causes des dégradations de ces infrastructures sont de deux types. Il y a des causes anthropiques dues à l’homme et des causes naturelles, y compris l’impact du changement climatique. Les hautes températures peuvent jouer comme cause externe, sur la détérioration des infrastructures» fait-il remarquer»
Les discussions ouvertes ont été modérées par le Secrétaire Scientifique du crevist. Le Directeur du CREVISt a saisi l’occasion pour informer les participants de l’accompagnement que son institution a déployé depuis 2019 en faveur des étudiants porteurs d’idée de projets innovants ainsi que du rôle et la place qu’occupe le crevist en matière de valorisation et acquis de la recherche.
Le rapport du séminaire a été présenté par le DA du crevist.
A noter qu’au sortir de ce séminaire, 50 enseignants chercheurs de l’IP/UGANC sont outillés en modélisation et évaluation des ouvrages et structures vieillissantes du réseau routier, pour ne citer que cela.
Mosaiqueguinee.com