En présidant, hier mercredi 24 février 2021, la cérémonie d’ouverture de la première édition du forum de l’investissement en Guinée (GUIF), le Chef de l’Etat guinéen s’est voulu très rassurant devant les partenaires, sur le potentiel qui est celui son pays en termes d’opportunités d’investissements.
« La Guinée est et reste une destination de choix pour investir […]. Le choix d’organiser ce forum pour l’investissement en Guinée n’est pas fortuit. Il est en concordance avec la vision de mon gouvernement qui est plus que jamais déterminé à promouvoir les opportunités d’investissement sur le sol guinéen », a-t-il d’abord indiqué avant d’aligner des garanties aux investisseurs.
« Je garantis à tous les investisseurs qu’ils ont à faire à une nouvelle Guinée, car nous avons non seulement fait des feuilles de route mais nous avons signé des contrats de performance. Tous les cadres ont un contrat de performance, il y aura des pénalités négatives et positives. S’ils réussissent, ils auront des primes, s’ils échouent ils seront sanctionnés. D’ici fin avril, nous allons finir la digitalisation et ensuite d’ici fin juin, grâce à l’accompagnement de la BAD, nous allons faire l’audit du secteur minier, des banques et du secteur des sociétés de télécommunications, parce que beaucoup de recettes ne rentrent pas, nous allons faire en sorte que toutes ces recettes rentrent. La Guinée n’est pas seulement un scandale géologique comme on le dit c’est aussi un scandale agricole », dira le président Alpha Condé.
Al Hassan Djigué