À la faveur d’une conférence de presse tenue jeudi 04 février 2021 à Conakry, l’UNICEF Guinée s’est engagé à accompagner l’Agence de Promotion des Investissements Privés (APIP) qui organise du 24 au 26 février 2021, le Guinea Investment Forum (GUIF).
L’objectif de ce soutien du fonds des Nations unies pour l’enfance Guinée à l’APIP, est de faire en sorte que les préoccupations des femmes et des enfants soient prise en compte par les investisseurs.
« Quand il y a développement économique, les premiers bénéficiaires sont les enfants. Donc, l’UNICEF doit être à la ligne de front quand il s’agit d’investissement », a déclaré Dr Pierre Ngom, le représentant de l’UNICEF.
Pour l’heure, un partenariat formel n’a pas vu jour entre ces deux entités. Mais, pourquoi l’UNICEF soutien le Guinea Investment Forum ? Voici une des raisons avancées par Dr Ngom.
« Les enfants de Guinée veulent voir plus d’investissements dans les secteurs clés de l’économie afin que le développement économique qui en résulte, puisse leur bénéficier. Nous n’avons pas encore signé de partenariat formel avec l’APIP, mais, on se tend les mains et on travaille ensemble pour que Guinea Investment Forum soit un succès. Une fois ce forum réussi, on va continuer de travailler ensemble pour l’établissement d’un partenariat avec l’APIP. L’impact sur les enfants sera à moins et long terme. Mais, si déjà les investisseurs qui participent au forum sont conscients qu’en construisant une route ça doit mener à une école ou à un centre de santé ; s’ils sont conscients qu’en extrayant la bauxite il ne faut employer des enfants, on aurait fait un impact indirecte », a fait savoir le représentant de l’UNICEF.
Le Directeur général de l’Agence de Promotion des Investissements Privés trouve que le bien-être de la population guinéenne est un objectif commun à l’APIP et à l’UNICEF.
« Il est donc important pour nous, d’intégrer les préoccupations sociales et environnementales dans toutes les questions d’investissement dans notre pays. L’UNICEF et l’APIP ont le même objectif. C’est le bien-être de la population. Je salue l’initiative des deux côtés, la diligence et le soutien sans faille de monsieur le représentant de l’UNICEF qui n’a ménagé aucun effort pour que ce que nous vivons aujourd’hui ce passe », a déclaré Namory Camara.
Mamadou Sagnane