L’ONG Génération sans Tabac en Guinée, a célébré en différé ce samedi 06 février la journée mondiale de lutte contre le cancer.
Avec le thème « Je suis et je vais », cette association qui œuvre pour la santé publique a profité de l’occasion pour interpeller les autorités sur cette maladie qui décime plusieurs personnes par chaque jour.
Ibrahim Sory Cissé, président de Génération sans Tabac en Guinée a indiqué que la lutte contre le cancer interpelle tout le monde.
« Une population quand elle n’est pas en bonne santé rien ne peut marcher. Cette journée, ne suffit pas pour lutter contre cette maladie. La lutte contre le cancer, nous interpelle tous. Ce n’est qu’un lancement je sais que ça n’a pas été facile dans les autres pays et je sais que ça ne sera pas facile pour nous aussi. C’est pourquoi je demande au gouvernement guinéens, de faire la promotion de la santé une priorité car une population malade, est une population improductive », s’est exprimé Ibrahima sory Cissé.
Docteur Mamady Kaba, cancérologue a saisi cette opportunité pour informer que le cancer du col de l’utérus tue plus que les autres cancers.
« …Selon l’OMS, en 2020, plus de 19,3 millions de personnes ont été tué par le tabac. 2007 à 2020, la Guinée a enregistré 1 265 cas de cancer de sein soit 26 %. Le cancer reste un problème majeur de santé publique. Et le cancer du col de l’utérus est le premier qui cause beaucoup de décès. En 2020 plus de 7 000 nouveaux cas de cancers ont été enregistrés et plus de 6 000 décès. Si rien n’est fait en 2040, ces chiffres vont doubler. Il faut signaler que les femmes sont les plus touchées, environ 5 000 cas chaque année. Nous cancérologues, saisissons l’opportunité pour attirer l’attention des institutions publiques et privées sur l’état des lieux du cancer en général dans notre pays mais aussi sur la situation actuelle des cancers les plus fréquents notamment le cancer du col de l’utérus, le cancer du sein et le cancer du foie », a t il fait comprendre.
Le conseiller juridique du ministère de la santé présent à cette conférence, a fait remarquer que la Guinée a ratifié un certain nombre de règlements internationaux sur le Tabac, à savoir
« La convention de lutte antitabac et le protocole de l’élimination du commerce illicite du tabac. La réforme du code général des impôts, l’insertion de la fiscalité du tabac dans le nouveau code »
L’ONG Génération sans Tabac compte dans les jours et mois à venir, organiser des séminaires et des séances de sensibilisation sur le Tabac à Conakry et à l’intérieur du pays.
Aïssata Barry