Ce qui était perçu comme une simple rumeur semble se confirmer de plus en plus. Depuis plusieurs jours, des avocats se plaignent du comportement du Directeur de la Prison, autrement appelé Régisseur de la Maison centrale de Coronthie qui les empêcherait de voir leurs clients détenus.
En plus du durcissement de leurs conditions de détention se traduisant singulièrement par l’isolement de certains d’entre eux et les difficultés qu’ils éprouvent à accéder rapidement à des soins médicaux appropriés, les détenus risquent d’être privés de la possibilité de rencontrer leurs avocats alors qu’ils dénoncent déjà le fait de ne pas pouvoir recevoir leurs familles.
La situation est si préoccupante que le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats qui en a été informé par ses confrères, a promptement rencontré le Garde des Sceaux, Me Mory Doumbouya, lui-même avocat, pour discuter de la question.
Le ministre a assuré qu’il n’a jamais donné aucune instruction dans ce sens et semblait même être surpris de cette information. Il a promis de faire prendre les dispositions idoines pour que les avocats aient accès à leurs clients tant qu’ils le souhaitent en respectant les règles en la matière.
Il a néanmoins dénoncé le comportement de certains qui se rendent à la Maison Centrale uniquement pour faire du démarchage auprès de détenus. Un comportement contraire à la déontologie des avocats et sur lequel il aurait attiré l’attention du Bâtonnier et du Conseil de l’Ordre des Avocats.
Si le ministre de la Justice déclare n’avoir pas demander au Régisseur de bloquer les avocats, de qui viendrait alors un tel ordre ? À moins que le Régisseur n’ait agi de sa propre initiative, ce qui serait suffisamment grave car il s’agit de la violation d’un droit fondamental des détenus.
En dépit de la rencontre entre le ministre et le bâtonnier, il semble que la question de l’accès des avocats aux détenus reste toujours posée.
Il faut espérer que cette affaire ne soit pas à l’origine d’un clash entre le barreau et le ministère de la justice.
Mohamed Bangoura