Le fond de développement économique local (FODEL) lancé à Kindia a déjà reparti les ressources destinées aux communautés. Les 2,5 milliards de franc guinéens donnés par la société RUSAL/CBK au compte de l’exercice 2018 ont été repartis.
La commune rurale de samayah, situé à 45 km du chef-lieu de la préfecture a reçu 96 millions de francs guinéens. L’annonce a été faite par le maire de ladite commune au cours d’une session ordinaire, rapporte notre correspondant régional.
C’est dans la salle de conférence de la commune rurale de Samaya que la nouvelle a été donnée.
Aboubacar Thomas Camara est le secrétaire général de la commune rurale de samaya.
« Cet argent, d’habitude on donnait directement aux communautés mais avec la mise en place du FODEL l’argent vient presque reparti. C’est la nouveauté. Donc nous avons organisé cette session pour informer les citoyens de Samaya du montant alloué et faire la restitution de la formation sur le FODEL qu’on avait reçu », a-t-il expliqué
En ce qui concerne la clé de répartition notre interlocuteur précise.
« Dans ce montant les 20% reviennent à la jeunesse, les autres 20% pour les femmes et ça fait 40%. Les 60 % concernent l’environnement et les actions de développement que la commune doit réaliser. Concernant les 20% des femmes et des jeunes il est question qu’ils montent des projets. Il ya un ingénieur conseil et un comptable qui seront chargés du suivi de la gestion de ces montants », a-t-il précisé.
Le maire de la commune rurale de samaya Abdoulaye Camara n’a pas caché sa satisfaction.
« Nous sommes contents de la mise en place du FODEL et c’est une initiative du président de la République qu’il soit vivement remercié. Pour son fonctionnement on avait été outillé donc on n’aura pas de problème pour la gestion parce que le FODEL est déjà là, Il va veiller sur tout », s’est-il réjoui.
Au cours de cette rencontre un comité de suivi composé de 13 membres a été mis en place pour la bonne gestion du fonds. Quant à la commune rurale de Bangouya elle a reçu 124 millions de Francs guinéens.
Siba Toupouvogui, correspondant regional mosaiqueguinee.com Kindia