Sous la présidence d’honneur de l’ancien premier ministre Ahmed Tidiane Souaré, l’ouvrage « La Guinée au fil de ses président » de l’ambassadeur Alfa Oumar Rafiou Barry, a été présenté et dédicacé, ce vendredi 26 février 2021, à Conakry.
Au cours de cette cérémonie qui a connu la présence de plusieurs personnalités dont l’ancien PM Kabinet Komara, l’auteur a dit avoir écrit cette œuvre littéraire parce qu’il a eu la chance de côtoyer tous les chefs d’Etats qui se sont succédé à la tête de la Guinée.
« Je voudrais parler, dans cette présentation, de mes rapports avec les présidents successifs de la Guinée. Je pense que je figure parmi les cadres guinéens qui ont eu beaucoup de chance, qui ont approché ces présidents, qui ont parlé avec eux et qui les connaissent bien. Lorsqu’on a la chance de témoigner, de dire ce qu’on a constaté, ce qu’on a et vu et d’avoir des idées à proposer, eh bien, on le fait avec plaisir. Donc, j’ai écrit ce livre avec plaisir, s’il pouvait contribuer à améliorer notre bien-être, notre vivre ensemble et de renforcer notre espoir pour l’avenir de ce pays, on aura tout fait », a expliqué Alfa Oumar Rafiou Barry durant la présentation du livre.
Le directeur général de la maison d’édition ‘’l’Harmattan-Guinée’’, pour sa part, a estimé que cette œuvre, devrait permettre à la jeunesse guinéenne de s’approprier l’histoire de ce pays.
« Nous estimons que les jeunes de Guinée ont besoin d’apprendre l’histoire de notre pays et ce qu’a fait le doyen Rafiou permettra aux jeunes guinéens de connaitre la première république et la deuxième république, du président Dadis et du président Konaté. La partie sur le président actuel, professeur Alpha Condé et toutes les belles histoires racontées dans cet ouvrage, nous avons reçu ce manuscrit et ce manuscrit était de qualité, raison pour laquelle, nous l’avons publié et ce manuscrit rentre dans une collection appelé ‘’parcours et essais politique’’ », a déclaré Sansy Kaba Diakité.
Lancien Premier ministre, Dr Ahmed Tidiane Souaré, après avoir relaté avec brio le parcours de l’auteur, a évoqué un témoin oculaire de l’histoire de la Guinée de 1984 à nos jours.
« Sans prendre le risque de l’interpréter, il apparaît comme un acteur et un témoin privilégié de l’histoire récente de la Guinée, de l’indépendance à nos jours », a-t-il soutenu.
« L’ouvrage est divisé en cinq chapitres. Le premier parle du président Ahmed Sekou Touré, le deuxième parle du Général Lansana Conté, ensuite j’ai ouvert une parenthèse, parce que je me suis refusé de traiter le régime du CNDD bien que c’est le régime qui nous a dirigés pendant deux ans. Donc, après le Général Lansana Conté, je parle du président Alpha Condé et après la 3e partie, il y a une parenthèse qui parle du CNDD, ensuite je parle des difficultés que nous avons vécues en Guinée et la façon, selon moi, d’en sortir, parce que l’objectif de chaque régime c’est le bien-être de son peuple », a expliqué l’auteur.
Al Hassan Djigué