Plus deux ans après l’installation des conseillers, la mairie de Labé est l’ombre d’elle-même. Selon nos informations, sur les 37 conseillers communaux qui composent cette équipe, beaucoup d’entre eux sont aux abonnés absents depuis trois mois.
Ce mercredi 3 février 2021, notre correspondante a effectué une visite dans les locaux pour constater de visu cette triste réalité.
Sur place, excepté le maire, la deuxième vice maire et un conseiller, tous les autres ont brillé par leur absence. Interrogé, le premier vice maire l’un des frustrés, confie qu’effectivement qu’il y’a une crise qui mine le conseil communal depuis belle lurette.
Trouvé dans son bureau, Younoussa Baldé, a déploré l’absence prolongée des conseillers communaux dont le 1er et le 3ème vice maire.
« Je tiens juste à rappeler que tous les conseillers ne sont pas obligés de venir chaque jour à la mairie, ça dépend des instances et des activités de la commission à la qu’elle, le conseiller appartient. Au niveau du conseil communale il y’a deux organes : l’aragne exécutif composé du maire et ces quatre vice maire, et l’organe délibérant appelé conseil, en tout cas, en cet organe n’est pas obligé de venir tous les jours à la mairie. Mais c’est vrai et c’est remarqué il y’a longtemps que le 1er et le 3ème vice maire ne sont pas fréquents à la mairie, alors qu’ils doivent également être présents à tout moment en tant que membre de l’exécutif communal », souligne Younoussa Baldé.
Aliou Sampiring, le premier vice maire dément cette information.
« Je me porte en faux par rapport à ces allégations, moi j’estime que les choses fonctionnent normalement mais il est inadmissible qu’un vice maire soit absent à la mairie pendant trois mois, puisque c’est eux les conseillers direct du maire, donc on ne peut pas dire que leur absence n’affecte pas le fonctionnement de la commune », a-t-il indiqué.
Il faut rappeler que l’exécutif communal de Labé dirigé par Mamadou Aliou Laly Diallo avait été installé en novembre 2018, plusieurs mois après les élections communales de février 2018.
Aissatou Zawiya Diallo, correspondante régionale de Mosaiqueguinee.com