Nommée par décret présidentiel le mercredi 27 janvier, la nouvelle ministre de la jeunesse Assiatou Baldé, a été installée dans ses nouvelles fonctions, ce mardi 2 février 2021.
Le ministre d’Etat, secrétaire général et porte-parole de la présidence Kiridi Bangoura, a précisé la cérémonie de passation de service.
C’était en présence de quelques membres du gouvernement, notamment le ministre des sports Bantama Sow et celui de la communication Amara Somparé.
Au moment de passer le flambeau, le ministre sortant Mouctar Diallo a d’abord remercié Dieu, puis le président Alpha Condé en l’exprimant sa profonde gratitude pour la confiance placée en lui depuis mai 2018.
Ensuite, le 27ème ministre de la jeunesse Mouctar Diallo, par ailleurs président des NFD a énuméré quelques actions réalisées lors de son séjour à la tête du département.
Il a notamment souligné que dans le domaine de l’emploi et de l’autonomisation des jeunes, son département a mis en œuvre le programme INTEGRA, dont l’objectif est d’assurer l’insertion socioprofessionnelle de 18 mille jeunes, la réintégration des migrants de retour sur l’axe Conakry-Kindia-Mamou, Pita et Labé pour sa composante.
« Nous avons aussi procédé à l’élaboration de la stratégie nationale de l’emploi des jeunes, la formation de près de 800 jeunes à l’esprit d’entreprise, en gestion de projet et en technique de recherche de l’emploi ; la signature par la BAD, le PNUD et le ministère du plan, d’un accord de don de 1 million 500 mille dollars, pour le financement de l’assistance technique à l’emploi des jeunes et un don de 500 mille dollars US au titre de fonds fiduciaire multi-donateur pour l’entrepreneuriat et l’innovation des jeunes », a-t-il renchéri.
La ministre entrante Assiatou Baldé a pour sa part adressé ses remerciements au chef de l’exécutif guinéen professeur Alpha Condé pour sa nomination.
Tout en s’engageant à créer cent (100) entreprises pour les jeunes, ainsi qu’un fonds d’investissement assorti de programme de formation.
« Il est évident que l’épanouissement des jeunes dépend d’une multitude d’actions et d’initiatives qui se trouvent dispersées dans de nombreux départements et service de l’Etat…Ces initiatives permettront de générer de l’emploi et de l’auto-emploi dans les domaines aussi variés que l’économie numérique, l’énergie renouvelable, l’agriculture, les travaux à haute intensité de main d’œuvre. Ainsi notre rôle sera de mobiliser toutes les initiatives et de les conférer une cohérence et une efficacité indispensable pour l’émergence d’une jeunesse active, citoyenne, consciencieuse des enjeux, mais aussi connectée aux réalités du monde d’aujourd’hui, conformément à la vision du Chef de l’Etat. La création de 100 entreprises pour les jeunes, la création du fonds d’investissement assorti de programme de formation pour les jeunes. Pour y parvenir, je compte sur l’engagement personnel de chacun des travailleurs de ce département », dira-t-elle devant les cadres du département.
A noter que le ministre d’Etat, secrétaire général et porte-parole à la présidence Kiridi Bangoura, a saisi l’occasion pour saluer le bilan du ministre Mouctar Diallo, avant de vanter le parcours de la ministre entrante Assiatou Baldé.
Saidou Barry