Le ministre d’Etat ministre de l’enseignement supérieur et de recherche scientifique est officiellement entré en fonctions, ce jeudi 04 février 2021. Il remplace le professeur Aboubacar Oumar Bangoura.
C’est Kiridi Bangoura, ministre d’État secrétaire général de la présidence de la république qui a présidé la cérémonie de passation de service entre les deux ministres sortant et entrant. C’était en présence de nombreux ministres, dont Tibou Kamara et Dr Alpha Amadou Bano Barry.
Dans son allocution de circonstance, le ministre sortant professeur Aboubacar Oumar Bangoura, après sept années passées à la tête du MESRS a exprimé sa reconnaissance à l’endroit du chef de l’Etat.
Aboubacar Oumar Bangoura a également félicité et souhaité plein succès à son successeur pour sa nomination.
«… Cadres du département, Grâce à votre énergie, engagement collectif et individuel nous sommes parvenus à poser des actes non moins importants au compte des défis à relever. Pendant sept mois nous avons été confrontés à la réalité d’un terrain miné par un environnement affecté par la pandémie de la Covid-19, les incessants mouvements d’humeur liés aux tensions sociopolitiques et aux grèves intempestives mais nous avons tenu bon », a-t-il signalé.
Il a enfin signalé au nouveau ministre Aboubacar Sylla, les récurrents problèmes qui assaillent le sous-secteur de l’enseignement supérieur ainsi que les multiples défis qui l’attendent.
Les défis, quoique nombreux, le nouveau ministre Aboubacar Sylla a promis de s’employer profondément en vue de pouvoir les relever, grâce à l’implication de tout le personnel du département.
Devant l’assemblée, il a élaboré de nouvelles de règles de travail qui sont entre autres :
– Le respect de la hiérarchie ;
– Le respect de l’attribution des uns des autres ;
– La Transparence ;
– L’intégrité ;
« Ces règles je les appliquerai à moi-même et je veillerai à ce qu’elles soient appliquées à tous mes collaborateurs », s’est-il engagé.
Puis de continuer «Vous trouverez toujours en moi un collaborateur loyal, je ne serai pas ce ministre qui va vous sourire, qui va vous dire de belles paroles pendant que dans votre dos je suis en train de préparer votre remplacement ou votre limogeage. Vous trouverez toujours en moi un ministre ouvert, loyal et direct. Je ne viens pas dans ce département pour déplacer Paul ou Pierre », a rassuré Aboubacar Sylla.
Présidant la cérémonie de passation, le ministre d’État secrétaire général de la présidence de la République, a remercié le ministre sortant pour les efforts louables qu’il a consentis à la tête du département.
Poursuivant, Youssouf Kiridi Bangoura a rappelé au ministre entrant que les administrateurs n’aiment pas les causes personnelles et les intrigues,
« Ils préfèrent les stratégies révisées, c’est plus facile de mettre en œuvre. Les intrigues dépendent des humeurs des êtes et des non-être, les stratégies appartiennent à tous, du plus humble au plus haut. Donc il est important que vous reprenez les stratégies opérationnelles pour que l’université soit dans une gouvernance à la fois déficiente et participative », a-t-il fait savoir.
Au terme de cette allocution, les deux ministres ont procédé à la signature du procès-verbal de passation de service, qui a été sanctionné par l’installation d’Aboubacar Sylla dans ses fonctions de ministre d’État ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Alhassane Fofana