Au département des transports, hier mercredi 03 février 2021, le sortant Aboubacar Sylla a passé le témoin au nouveau locataire des lieux, l’ex ambassadeur de Guinée en Russie, Mohamed Keïta.
C’est le ministre d’Etat, secrétaire général et porte-parole à la présidence Naby Youssouf Kiridi Bangoura, qui a présidé la cérémonie de passation de charges.
C’était en présence de quelques membres du gouvernement dont les ministres des télécommunications et l’économie numérique Saïd Oumar Koulibaly, celui en charge de l’agriculture et de l’élevage Roger Patrick Milimouno.
En passant le témoin à son successeur, le ministre sortant Aboubacar Sylla a remercié le président Alpha Condé, pour lui avoir donné l’opportunité d’assurer ses hautes charges au ministère des transports plus de deux ans durant.
Le président de l’UFC, parti allié au RPG-AEC, en a profité pour égrener un long chapelet de réalisations faites durant son passage à la tête du ministère des transports, dont la rénovation de l’aéroport international de Conakry-Gbéssia.
« Nous avons pu faire beaucoup des choses avec très peu de ressources financières. Il en est ainsi de l’aéroport de Conakry qui va être entièrement reconstruit avec 120 millions d’euros financés par des partenaires. L’aérogare de Conakry qui va complètement être remis à neuf, c’est une autre aérogare qui va être faite et qui va être dotée d’équipements plus modernes. Le port autonome de Conakry est en train de changer complètement de visage, pas moins de 500 millions seront investis dans le cadre de ce contrat de concession avec Albayrak. On est en train de passer à une numérisation des cartes grises en Guinée et c’est une première. On va bientôt avoir des permis biométriques. Il ne s’agit pas d’un projet, ce sont des opérations qui seront lancées les semaines à venir, les préparatifs sont achevés. Le secteur de la météorologie a pu se relancer par le biais d’un projet de système d’alerte précoce, avec pas moins de 5 millions d’euros…Les conditions nécessaires au lancement de la compagnie Guinée Airlines sont progressivement réunies. La part de la Guinée est disponible, c’est logée dans un compte bloqué, c’est environ 50 milliards GNF, soit 5 millions de dollars. Il y a aussi la rénovation des aéroports régionaux, qui est en cours. Les acomptes sont payés, c’est le fruit de notre travail », s’est-t-il félicité précisant que ce bilan est l’œuvre de tous les travailleurs du département.
Prenant la parole, le russophone ministre entrant Mohamed Keïta, pour sa part, a adressé ses sincères remerciements au président de la République et à son premier ministre, avant de saluer le bilan de son prédécesseur.
Il s’est fixé comme principal défi, le développement des infrastructures portuaires et aéroportuaires.
« Nous allons mettre en œuvre la politique du gouvernement en matière de transports, pour que ce département joue pleinement sa partition dans le développement socioéconomique de notre pays. La feuille de route qui nous sera adressée par le gouvernement, dès notre prise de fonctions, fixera le cap et déclinera les objectifs à atteindre. Le département des transports constitue l’ossature et l’incontournable levier dans le système de développement socioéconomique d’un pays. Nous sommes conscients que sans l’essor des chemins de fer, des infrastructures aéroportuaires et portuaires performantes, des routes praticables, ainsi que les équipements permettant les échanges, il ne va pas y avoir de développement….c’est un devoir pour nous de nous investir pour combler notre retard dans les secteurs porteurs de croissance. Il est impératif de faire face à l’urgence avec nos propres ressources », a-t-il laissé entendre.
S’exprimant à cette occasion, le ministre d’Etat, secrétaire général et porte-parole à la présidence, Naby Youssouf Kiridi Bangoura, a longuement prôné le développement du secteur des transports.
Cette cérémonie de passation de charges s’est achevée par la signature des procès-verbaux échangés entre les deux ministres.
Saidou Barry