Le sinistre s’est déclaré au petit matin de ce mercredi à 3 heures du matin à Boiro, un quartier situé en plein centre ville de N’zérékoré.
Pas de perte en vie humaine mais les flammes ont décimé plus d’une dizaine d’ateliers et des stocks de bois.
Au levé du jour, les victimes sous le choc amassaient sous le regard de badauds, les bois fumant parmi les débris de tôle calcinées.
» La perte est énorme et inestimable. Il y a plus de 10 vendeurs de bois ici ainsi que des menuisiers et tapissiers. Personnellement, j’ai perdu plus de 200 bois estimé à plus de 20 millions de francs guinéens « , a confié Abdoulaye Barry, vendeurs de bois.
Un véhicule de marque Mercedes est aussi parti en fumée. la majorité des victimes estiment les pertes entre 80 et 100 millions de francs guinéens.
Pour l’heure, l’origine de l’incendie reste non élucidée. Toute fois, les victimes évoquent la thèse d’un mégot de cigarette ou de drogue abandonné dans les bois.
» C’est ici où les délinquants et certains agents de sécurité viennent prendre des stupéfiants. A plusieurs reprises, nous avions alerté la gendarmerie mais on a jamais été entendu. A partir de 20h, des individus transforment nos ateliers en fumoir », a narré un menuisier qui dénonce « l’indifférence » du service des sapeurs-pompiers lorsque l’incendie s’est déclaré.
Alexis Kolié