L’honneur me revient de prendre la parole en ces instants solennels, au nom de l’ensemble des travailleurs du Ministère des Transports, pour m’adresser à Messieurs les Ministres des Transports Sortant et Entrant,
Tout d’abord, permettez-moi de féliciter Monsieur Aboubacar SYLLA, Ministre d’État, Ministre des Transports sortant pour la confiance renouvelée, placée en lui par Monsieur le Président de la République, Professeur Alpha CONDE. En lui confiant le Département en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Monsieur le Ministre d’Etat,
Cet acte du Chef de l’Etat est à nos yeux, la reconnaissance de vos qualités intellectuelles et morales, de votre loyauté et de votre engagement sans faille aux idéaux du Professeur Alpha CONDE exprimés dans son projet de Société.
Dans ce cadre, sous votre impulsion, notre Département s’est attelé tout au long de votre passage à exécuter les objectifs assignés dans la lettre de mission que Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement vous a adressé.
Le bilan parle pour vous au-delà de cette lettre de mission.
Monsieur le Ministre d’Etat,
Il serait prétentieux de ma part d’énumérer en si peu de temps les résultats dans les différents sous-secteurs et dont nous sommes fiers d’avoir contribué à les obtenir à vos côtés.
On peut néanmoins citer de façon très succincte, quelques actions que vous avez menées.
Monsieur le Ministre d’Etat,
Dans le cadre règlementaire et législatif, plusieurs Lois ont été adoptées et promulguées ainsi que la signature de plusieurs Décrets et Arrêtés. Il faut noter Entre autres :
- La loi sur l’Organisation du Transport Routier et des intermédiaires de transport la (LOTRIT) ;
- La Loi sur le Code de la Route Guinéen ;
- La Loi sur le Code de la Marine Marchande
- La Loi sur le Code de l’Aviation Civile
- La signature du décret portant conditions et régimes d’immatriculation et de réimmatriculation des véhicules en République de Guinée.
- La signature du décret portant réglementation de l’âge limite des véhicules d’occasion à l’importation en République de Guinée ;
- La signature du décret portant interdiction de l’importation et de l’utilisation des véhicules avec direction à droite en République de Guinée.
- La signature du décret portant approbation du Programme National de Sûreté de l’Aviation Civile (PNSAC).
- La signature de l’Arrêté relatif à l’application du Décret portant conditions et régimes d’immatriculation et de réimmatriculation des véhicules en République de Guinée ;
- L’Arrêté Conjoint fixant les tarifs des droits et taxes relatifs à la délivrance des titres de transports ;
Monsieur le Ministre d’Etat,
Dans le cadre institutionnel trois (3) structures ont été créées, à savoir :
- L’Agence Guinéenne de Sécurité Routière (AGUISER) ;
- L’Autorité de Régulation des Transports Fluviomaritimes (ARTFM) ;
- L’Autorité Organisatrice de Transports Urbains à Conakry (AOTUC).
Monsieur le Ministre d’Etat,
Permettez-moi d’affirmer ici, que vous avez toujours accordé une importance particulière au Partenariat Public Privé.
C’est dans ce cadre que vous avez réussi à signer plusieurs conventions en BOT dont entre autres :
- La Convention BOT pour la mise en place d’un système intégré de gestion des immatriculations, ré-immatriculations du parc automobile national et la délivrance des cartes d’autorisation de transport avec la Société Allemande DSD.
Les acquis de ce projet sont entre autres :
- Huit bureaux régionaux construits et équipés en mobiliers de bureaux et matériels informatiques de dernière génération ;
- Un logiciel d’immatriculation installé dans tous les bureaux régionaux des transports terrestres, qui permettra la mise en place d’une base de données des immatriculations ;
- La fourniture d’un stock important de documents sécurisés
Cette opération qui sera incessamment lancée rapportera au Trésor Public d’importantes ressources financières.
- La Convention pour la mise en place d’un système informatisé de gestion des permis de conduire biométriques en République de Guinée avec la Société Brésilienne Thomas Grec.
L’ordre de démarrage des travaux est signé et transmis à l’Opérateur et les travaux débutent en Février 2021.
- La Convention pour l’extension et la modernisation de l’aéroport Gbessia avec les partenaires ADP et Africa50. Le démarrage des travaux est prévu au mois de Mars 2021.
- Le Contrat de Concession pour la réhabilitation, l’extension, l’exploitation, la gestion et l’entretien du Port de Conakry avec le groupe Albayrak.
Au titre des résultats obtenus en 2 ans de la signature de ce Contrat, on peut notamment citer :
- La construction d’un parking pour 1.200 camions ;
- La construction d’une pénétrante routière de 4 Km ;
- La réhabilitation des postes à quai 1 et 2 ;
- L’éclairage complet de la zone portuaire, des quais, du chenal, du parking et de la pénétrante.
- 2 grues de 200 tonnes déjà opérationnelles.
Monsieur le Ministre d’Etat,
Tous ces projets en BOT sont en cours de réalisation sans aucun apport financier de l’Etat. Et cela grâce à votre Leadership.
Dans cette dynamique, vous avez initié la construction du 1er tronçon de chemin de fer Conakry-Kouria (65 Km) et assuré sa promotion auprès des partenaires en vue de sa mise en œuvre en BOT.
Dans le cadre de l’amélioration de la mobilité urbaine il faut citer :
- La signature de la Convention BOT avec un partenaire privé pour la mise en place d’un transport urbain maritime.
- La signature d’une convention de transport public urbain avec Albayrak -Transportation
- Grâce à votre effort personnel, le Département a acheté quatre (4) wagons qui complète la rame de six à 10 wagons pour la mise en service du Train Dubréka-Express.
Dans le cadre de l’amélioration de la sécurité routière à Conakry et à l’intérieur du pays 1172 Panneaux de signalisation ont été installés.
Les feux sémaphoriques de 14 carrefours ont été réhabilités et installés à Conakry.
Monsieur le Ministre d’Etat,
Je n’oublie pas, bien entendu, l’instauration d’un cadre permanent de dialogue et de concertation avec les associations socio-professionnelles et les partenaires sociaux.
Il y a lieu également de souligner que ces acquis ont été obtenus grâce au climat de confiance et de parfaite harmonie que vous avez instauré et développé avec vos collaborateurs.
Monsieur le Ministre d’Etat, Cher frère,
Je m’adresse maintenant plus à mon frère qu’au Ministre, Vous avez toujours dit que vous avez trouvé une équipe solidaire au Ministère des Transports. Vous avez su entretenir et consolider cette solidarité en créant un climat de paix, de confiance et de sérénité.
Nous, travailleurs du Ministère des Transports, saluons cet esprit d’équipe et surtout votre caractère éminemment social qui a permis à chacun de se sentir concerné par le travail que nous avons accompli ensemble et personne n’a été exclu.
Monsieur le Ministre d’Etat,
Par ma voix, les travailleurs du Ministère des Transports vous souhaitent plein succès dans l’accomplissement de votre nouvelle mission. Nous formulons également, les vœux ardents de santé et de bonheur à vous ainsi qu’à votre famille et à vos proches.
Mesdames, Messieurs,
Je voudrais enfin, m’adresser au Ministre entrant des Transports, Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur Mohamed KEITA.
Monsieur le Ministre,
Permettez-moi, au nom de l’ensemble des travailleurs du Ministère des Transports, de vous renouveler nos chaleureuses félicitations pour le choix que Monsieur le Président de la République, Professeur Alpha CONDE, a bien voulu porter sur votre personne, afin de conduire les destinés du Département des Transports. Tous nos vœux de réussite vous accompagnent.
Vous arrivez à la tête de ce Département avec la réputation bien établie d’une personnalité compétente et intègre. Qualités que vous avez su forger tout au long de votre riche parcours professionnel en tant que Chef d’Entreprise d’abord et Diplomate chevronné ensuite.
Nous sommes convaincus que ces qualités seront un atout précieux pour permettre au secteur des Transports de relever sous votre direction, les nombreux défis auxquels il fait face à l’aube de la quatrième République et conformément aux nouvelles orientations de Monsieur le Président de la République.
Nous vous assurons de notre totale disponibilité et de notre détermination à vous accompagner dans la loyauté et l’efficacité.
En attendant de recevoir, Monsieur le Ministre, vos directives et orientations, nous vous exprimons nos meilleurs souhaits de santé et de réussite dans l’accomplissement de votre exaltante mission.
Vive le Professeur Alpha CONDE
Vive la paix et l’unité nationale
Je vous remercie.