Quelques jours après la sortie médiatique du conseiller Aboubacar Sidiki Keita qui accuse le maire de gestion opaque, Mamadou Aliou Laly Diallo a brisé le silence ce mardi 9 février 2021.
A en croire le maire de la commune urbaine de Labé, il n’ y jamais eu de détournement depuis leur prise de fonctions. Pour lui, depuis leur installation, la mairie n’a bénéficié d’aucune subvention.
Parlant des sessions, Aliou Laly soutient que toutes les sessions de 2019 et 2020 ont été tenues. Et le responsable de la commission juridique aurait pris part à ces sessions.
« Bouba Keita est libre de critiquer. C’est comme à l’assemblée nationale, il y a une frange de personnes qui ne font que critiquer pour qu’il y ait des améliorations. Parlant de détournement dont ils font allusion, je vous dis qu’il n’y a jamais eu de détournement à la Mairie. Si nous prenons l’exemple sur l’année 2020, tout le monde sait comment ça s’est passé. Depuis notre installation, nous n’avons bénéficié d’aucune subvention, pourtant d’habitude, l’Etat subventionnait les communes pour leur fonctionnement. Parlant de la commission juridique dont fait mention Bouba Keita, je prends l’exemple sur un projet de Barry Fapel celui qui fabrique les pompes à eau, nous avions eu l’opportunité de soutenir notre artisan .Le projet avait été discuté lors d’une session et le dossier avait été soumis à Monsieur Aboubacar Sidiki Keita, et c’est lui qui avait fait le travail. Nous vous rappelons une chose, une commission ne peut être ni au-dessus du bureau exécutif ni au-dessus du conseil. C’est comme dans le gouvernement, c’est le maire qui met en place les commissions pour faciliter le travail. Pendant les années 2019 et 2020, nous avions fait des sessions budgétaires et Aboubacar Sidiki Keita lui-même avait apposé sa signature. Les fonds qui avaient été obtenus comment ils ont été obtenus et comment ils ont été dépensés lui-même (Aboubacar Sidiki Keita) avait émis sa signature là-dessus. Nous devons faire une session au compte de l’année 2021, il devait attendre jusqu’à ce que cette session soit faite avant qu’il ne se prononce. Normalement, toutes les questions devraient être soulevées et d’ici le mois de mars elle aura lieu (…). Rien n’est caché et nous n’avons rien n’a caché », rassure Mamadou Aliou Laly Diallo.
Aux dernières nouvelles, on apprend que la session va se débuté ce mercredi 10 février 2021 dans les locaux de la Mairie.
Aissatou Zawiya Diallo, correspondante de Mosaiqueguinee.com