L’ambassadeur d’Italie en République démocratique du Congo (RDC), Luca Attanassio, a été tué ce lundi matin avec son garde du corps et un chauffeur du Programme alimentaire mondiale (PAM) lors d’une attaque d’hommes armés contre un convoi de l’agence onusienne à une dizaine de kilomètres au nord de la ville de Goma, dans la province du Nord-Kivu.
L’ambassadeur d’Italie à Kinshasa, Luca Attanasio, a été tué par balles ce lundi lors d’une attaque armée qui a visé un convoi du Programme alimentaire mondial (PAM) pendant une visite près de Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo, a appris RFI auprès du gouverneur du Nord-Kivu.
L’identité des assaillants n’a pas encore été révélée. Selon une source, l’attaque a eu lieu aux alentours de 10h15 à une dizaine de kilomètres au nord de Goma, au lieu dit « 3 antennes », rapporte Pierre Firtion, journaliste au service Afrique de RFI. Ce tronçon routier entre Goma et le parc des Virunga est connu pour être un sanctuaire des groupes armés dont les rebelles rwandais FDLR, les milices Maï-Maï ou encore les bandes criminelles qui vivent des kidnappings.
« Une attaque lâche »
La Jeep estampillée PAM dans laquelle se trouvait l’ambassadeur a été prise pour cible par un groupe d’assaillants. Ce groupe aurait tenté d’enlever les sept passagers du véhicule. Alertés, des gardes de l’ICCN, l’Institut congolais pour la conservation de la nature, qui se trouvaient à proximité, sont alors intervenus mais le chauffeur du véhicule et le garde du corps de l’ambassadeur ont été mortellement touchés par des tirs.
Luca Attanasio, lui, est décédé quelques instants plus tard à l’hôpital suite à de graves blessures par balles à l’abdomen, selon le gouverneur de la province du Nord-Kivu. L’ambassadeur italien se rendait ce lundi à Rutshuru pour observer sur place les activités du Programme alimentaire mondial.
Après avoir adressé ses condoléances, la ministre des Affaires étrangères congolaise, Marie Tumba Nzeza, a promis « que le gouvernement (congolais) mettra tout en oeuvre pour découvrir qui est à la base de cet ignoble meurtre ». Elle s’est ensuite rendue auprès de la famille de l’ambassadeur.
L’Italie en deuil
« C’est avec une profonde tristesse que le ministère des Affaires étrangères confirme la mort, aujourd’hui à Goma, de l’ambassadeur d’Italie en République démocratique du Congo, Luca Attanasio, et d’un militaire », a indiqué de son côté le ministère italien des Affaires étrangères. Le ministre italien des Affaires étrangères Luigi Di Maio, qui se trouvait à Bruxelles pour une réunion avec ses homologues européens, a annoncé son retour anticipé à Rome.
Dans un communiqué, le chef du gouvernement, Mario Draghi, a présenté ses condoléances aux familles des victimes, à l’Arme des carabiniers et aux fonctionnaires des Affaires étrangères. Il assuré que « tout sera mis en œuvre pour faire la lumière » sur l’attaque contre le convoi onusien.
Pour sa part le président de la République, Sergio Mattarella, a déclaré que « l’Italie est en deuil pour ses serviteurs de l’État qui ont perdu la vie dans l’accomplissement de leurs devoirs en République démocratique du Congo » et a dénoncé « une attaque lâche ».
Âgé de 43 ans et père de trois fillettes qui vivaient avec lui et son épouse, Luca Attanasio en poste à Kinshasa depuis 2017, était l’un des plus jeunes ambassadeurs italiens dans le monde. Le carabinier, Vittorio Iacovacci, membre de son escorte aurait eu 31 ans le 31 mars.
RFI