Quelques années après son éradication, le virus Ébola qui a endeuillé des milliers de familles en Guinée, a refait surface ce week-end dans la région forestière, avec trois morts à date.
Au regard des expériences acquises lors de la première apparition du virus dans le pays, le président du parti Bloc libéral (BL) ne doute aucunement de la capacité des autorités sanitaires à endiguer cette maladie.
Nonobstant cela, Dr Faya Millimono, suggère de faire recours aux autres pays qui possèdent des vaccins contre ce virus pour limiter la contamination.
Selon ce ressortissant de la forêt, cette démarche doit être accompagnée par des mesures idoines afin d’éviter que l’épidémie ne se propage.
« C’est avec beaucoup de soucis que nous avons appris le retour de la maladie à virus en région forestière. Nous invitons les populations à être Vigilantes, parce que cette maladie nous a déjà endeuillés. On a perdu plus d’une dizaine de milliers de nos compatriotes au début des années 2010. Cette fois, on peut avoir l’espoir, parce que la première fois que la maladie est apparue dans le pays, nous ne savions pas le mode de transmission, il a fallu envoyer des échantillons à l’extérieur notamment en France pour confirmer que c’était la maladie à virus Ébola. Aujourd’hui, nous connaissons cela et c’est ce qui nous donne une longueur d’avance par rapport au virus. Il y a des laboratoires aussi bien à l’intérieur qu’à Conakry. Il y a un laboratoire plus proche de N’zérékoré qui est dans Gueckédou qui a d’ailleurs confirmé certains cas. Maintenant, on parle de vaccins homologués par des pays comme : la France, les États Unis, le Canada contre le virus Ébola, donc si nous avons une réaction prompte au niveau du gouvernement pour se procurer de ces vaccins, ça sera une lueur d’espoir. Il faut que les mesures soient prises pour que le lieu soit circonscrit et qu’on limite le mouvement des personnes», exhorte Dr Faya au cours d’une interview ce lundi avec mosaiqueguinee.com
Mama Adama Sylla