C’est une nouvelle accablante qui vient d’être annoncée par les autorités sanitaires.
La résurgence de la maladie à virus Ebola dans la pays, en cette période de crise sanitaire sans précédent liée au covid-19 est perçue comme une situation de trop par les guinéens.
Mamadou Baadiko Bah, député à l’Assemblée Nationale qui s’est confié à notre rédaction à cet effet, parle d’une extrême urgence et invite les autorités guinéennes, à agir sur le champ, afin d’éviter le chaos.
« Ça veut dire qu’il y a une extrême urgence, il faut prendre des mesures drastiques pour qu’on ne retombe pas dans les négligences, les actions criminelles qu’il y avait dans Ebola Business et qui a fait traîner la maladie. On a été le premier atteint, et le dernier à en sortir après avoir refilé ça à nos pauvres voisins (Sierra Leone, Libéria). Tout ça a fait que la Guinée a payé un très lourd tribut à cause de la corruption, de l’incurie de l’administration et sa légèreté également. Et là, c’est extrêmement grave si nous on doit cumuler toutes les calamités du monde, eh ben ça aussi, ça fait partie de la gouvernance », a-t-il déploré.
Le président de l’UFD pense qu’il est plus que jamais nécessaire, d’appliquer les premières expériences vécues par la Guinée, dans un passé récent.
« Il est urgent que des mesures drastiques soient prises, qu’on ne traîne pas parce qu’Ebola est beaucoup plus mortel que la covid-19. Ce n’est même pas la même maladie. C’est extrêmement inquiétant, mais au moins il faut que les leçons du passé servent. Nous avons une occasion de montrer en quoi l’expérience, l’expertise acquise va profiter en fin au peuple de Guinée, pour ne pas tomber dans les mêmes histoires, les tragédies que nous avons connues. Vous, vous souvenez avec le corps médical qui a été ravagé par cette maladie. Donc, le gouvernement a un énorme défi à relever », a-t-il lancé.
Cet élu du peuple invite les guinéens donc, à la vigilance et au respect des mesures barrières.
Hadja Kadé Barry