Ce mercredi 10 février 2021, l’ambassade des Etats-Unis, a offert à la Guinée un important lot d’équipements de protection individuelle d’une valeur de 75 000 dollars US.
La cérémonie de remise officielle de ces équipements a eu lieu à la Pharmacie centrale de Guinée (PCG), en présence du ministre de la santé et du Directeur général de ladite pharmacie.
Durant cette rencontre, le chargé d’affaires de l’Ambassade Américaine à Conakry, a indiqué que ces équipements sont destinés aux agents de santé, pour la continuité des efforts du gouvernement guinéen, dans la riposte contre le coronavirus.
Il a aussi rappelé l’engagement de son pays à poursuivre cette collaboration.
« Je tiens à réitérer l’engagement des Etats-Unis d’Amérique de continuer à collaborer étroitement avec le gouvernement guinéen, pour renforcer la capacité opérationnelle des services de santé de la République de Guinée à travers le département d’État, l’Agence américaine pour le développement international (USAID), les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), le Département de la défense et les instituts nationaux de la santé (NIH) », a déclaré Steven Koutsis devant la presse.
Le ministre guinéen de la santé, pour sa part a salué ce geste du gouvernement Américain jugé important.
« Si aujourd’hui nous recevons d’autres dons dans le cadre de la riposte contre la covid-19, nous ne pouvons que nous réjouir. C’est pourquoi, je leur remercie et témoigne toute la gratitude du gouvernement guinéen. Je les remercie au nom du président de la république et du chef du gouvernement pour cet important geste qui est destiné au personnel soignant qui sont en première ligne. Ces kits seront répartis au niveau de toutes les structures de prise en charge », s’est réjoui médecin Rémy Lama.
Au terme de la cérémonie, le chargé d’affaires de l’Ambassade Américaine à Conakry, a invité au respect des gestes barrières, en vue de limiter la chaîne de propagation de cette maladie mortel.
« Nous devons continuer à être vigilants. Respecter les mesures barrières et protéger les agents de santé, en les outillant du matériel nécessaire afin de continuer les services et rompre la transmission communautaire », a-t-il lancé.
Al Hassan Djigué