Après l’accord entre la République de Guinée et la Sierra Leone, les autorités guinéennes ont ouvert la frontière entre les deux pays, fermée depuis plusieurs mois pour des raisons de sécurité.
Cette décision qui fait suite à la visite du président sierra léonais Julius Maada Bio à Conakry, est un ouf de soulagement pour le vice-président de l’Union nationale des transporteurs de Guinée.
Pour Alpha Amadou Bah, au-delà de cet acte qui réjouit les transporteurs, les autorités doivent libérer le reste des camions qui sont bloqués au niveau d’autres frontières.
« C’est une satisfaction totale pour nous les transporteurs, parce qu’il y a eu la réouverture des frontières et plus de 115 camions qui y étaient stationnés ont été libérés hier. Donc, nous demandons aux autorités toujours d’accepter de libérer le reste de camions. Parce qu’il y a des camions qui ont de sérieux problème aujourd’hui là où ils sont. Sur la route du Sénégal il y a 290 camions stationnés, il y a 140 camions qui sont stationnés à Koundara qui partaient vers Banjul et Sénégal, il y a 150 camions qui se trouvent à la frontière sénégalaise. Nous savons 450 camions c’est beaucoup. Vraiment, si les autorités nous aident à libérer quelques-uns, cela va beaucoup nous soulager encore », a-t-il souhaité.
Alpha Amadou Bah a enfin invité les chauffeurs et les apprentis à veiller strictement au respect des mesures barrières édictées par les professionnels de la santé.
Mama Adama Sylla