En prélude du lancement de la vaccination contre Ebola, le ministre de la santé Général Rémy Lama, accompagné de quelques cadres de son département, s’est rendu à N’zérékoré en vue de sensibiliser les populations.
Interrogé à cet effet à la suite d’un travail qu’il mène sur le terrain, le numéro 1 du ministère de la santé Général Rémy Lama, a assuré que les populations de N’Zérékoré adhérent à cette campagne de vaccination contre Ebola.
C’etait au cours d’un entretien qu’il a accordé à mosaiqueguinee com, ce lundi 22 février 2021.
« Les gens ont toujours une mauvaise appréhension quand il y a une question de vaccination. Il vous souviendra que dans un passé récent, avec la vaccination d’Ebola il y avait de la réticence, on racontait du n’importe quoi. Conscient de cela, j’ai précédé l’arrivée du vaccin Ebola ici à N’zérékoré. J’ai procédé à la sensibilisation , les sages et la société civile se sont mobilisés à l’entrée et à la sortie de Gouécké en exigeant le lavage des mains. J’ai demandé les sages , les notabilités et les autres leaders pour qu’on puisse se mobiliser pour échanger par rapport à cette campagne de vaccination dans les 48 heures, c’est ce qui fut fait. On leur a expliqué c’est quoi le vaccin, les populations ont adhéré à la campagne de vaccination. Ils sont prêts à recevoir les vaccins pour leur propre bien . Il n’y a aucune réticence, on a levé les zones d’ombre. La mission a été salvatrice. Les populations sont rassurées» a-t-il laissé entendre.
Notons que la réception des doses de vaccins est prévue dans la matinée de ce lundi 22 février 2021 à l’aéroport international de Conakry-Gbéssia.
Saidou Barry