Le chef de l’État guinéen fait de ses visites inopinées dans les départements ministériels, un signe de matérialisation de son concept « gouverner autrement ».
Mais, pour le député Aboubacar Soumah interrogé mercredi 10 février 2021 par notre rédaction, cette méthode d’Alpha Condé n’est pas une solution efficace et pérenne. Il suggère une autre.
« Ça ne me paraît pas une stratégie efficace. Aurait été moi, pour une question de fonctionnement efficace de l’administration, il y a des manières administratives beaucoup plus efficaces. Il est question par exemple de faire en sorte qu’aucun dossier ne fasse pas plus d’une journée dans un bureau. Et, des fiches doivent être élaborées à cet effet pour une question d’accélération du processus de traitement des dossiers. Si on constate maintenant qu’un dossier a fait deux jours dans un bureau, le responsable doit être interpelé à ce sujet et son absence pourra être constatée à ce niveau. Et dans ces conditions-là, on pourra conséquemment prendre des dispositions. Ça, c’est un premier aspect. Le second, il y a eu des machines pointeuses au niveau de chaque département. Pourquoi l’État a dégagé des ressources importantes pour acheter ces machines, c’est pour constater la présence effective de tous les cadres. Pourquoi autre chose maintenant ? Le président a commencé ces visites. Est-ce qu’il va faire tous les départements ? Je pense qu’il serait mieux de faire autrement (…). Il faut qu’il revoie un peu l’agenda et qu’il utilise des stratégies pérennes », a fait savoir ce député et président du parti GDE.
Mamadou Sagnane