Ces derniers temps, les arrestations sont devenues très récurrentes en Guinée. De nombreux activistes ont été placés sous mandat de dépôt à la maison centrale de Conakry, soit pour offense au chef de l’État, ou pour détention d’armes de guerre.
Une situation jugée lamentable par les défenseurs des droits de l’Homme, qui estiment que la plupart d’entre-eux seraient arrêtés pour leur conviction.
» Nous disons que c’est une préoccupation dans la mesure où comme vous le savez, la liberté d’expression s’exprime par la liberté de réunion, d’exprimer son opinion. En plus, la démocratie c’est le principe de la contradiction. Si toutefois, il faut faire taire les opinions contraires aux opinions du pouvoir, disons que c’est une préoccupation majeure qui va à l’encontre même des principes et valeurs de la démocratie « , a regretté Mamadou Kaly Diallo qui s’est confié au micro de mosaiqueguinee.com, ce mardi 02 mars 2021.
Ce défenseur des droits humains, rappelle que la déclaration universelle des droits l’Homme consacre la liberté d’expression et d’opinion, ainsi que les lois guinéennes.
Pour garantir donc la quiétude sociale dans le pays, Mamadou Kaly Diallo invite au respect des droits humains et des principes démocratiques.
» C’est important quand le président de la République, ou une autre personnalité se sent offensée de porter plainte. La meilleure manière en matière de droit, d’ailleurs c’est un principe élémentaire, la forme commande le fond, c’est d’envoyer des plaintes. Et puis, si une fois, deux fois, le citoyen ne répond pas maintenant vous pouvez délivrer un mandat d’amener. Je pense que la justice guinéenne doit aller dans ce sens, pour qu’il ait la paix et la stabilité dans ce pays « , a-t-il exhorté.
Hadja Kadé Barry