Au terme des négociations qui ont eu lieu le vendredi 14 janvier 2021 au gouvernorat de Boké, la direction générale de la compagnie du développement des mines (CDM-Chine), et le collectif des travailleurs de ladite société minière, sont parvenus à la signature d’un protocole d’accord.
C’etait suite à une grève générale illimitée lancée depuis le début de décembre dernier par le collège syndical des travailleurs de CDM-CHINE.
Interrogé à cet effet, ce lundi 1er mars 2021, un des représentants de la délégation syndicale de CDM-CHINE, Koly Wapé Lolamou, joint par mosaiqueguinee.com a fait savoir que les termes du protocole d’accord ne sont pas scrupuleusement respectés.
« Les points 3 et 5 souffrent de leur application aujourd’hui. En plus, la commission tripartite ne s’est rencontrée qu’une seule fois sous la conduite de Mr le gouverneur de Boké et il a été retenu ce qui suit : la commission tripartite doit faire tout son possible pour que d’ici le 11 mars 2021 que la présentation d’un cadran catégoriel et la nouvelle grille salariale, soit faite. Pourtant on constate que les parties ont du mal à se retrouver pour faire cette catégorisation. Il a instruit également d’appliquer l’article 25 de la convention collective mine et carrière sur la promotion d’emploi. Là aussi la Direction ne le fait pas. Il a dit qu’il va inviter le responsable de la banque pour que ce point soit résolu définitivement mais jusqu’à présent rien n’est fait. Sur le point 4, situation des chauffeurs semi-remorques : jusqu’à présent ils ont du mal à recevoir leur certificat de travail qui est un point de droit. Donc le protocole d’accord signé n’est pas appliqué» a-t-il dénoncé.
A noter que cette commission tripartite est composée de la Direction générale de la compagnie minière CDM-CHINE, du syndicat et de l’inspection générale du travail notamment en vue de veiller au respect strict du protocole d’accord signé récemment.
Saidou Barry