Le ministre du budget Ismaël Dioubaté, accompagné de son cabinet, a présidé ce lundi 1er mars à Conakry, la cérémonie de signature des contrats d’objectifs entre la Direction Nationale des Impôts et ses services déconcentrés et décentralisés.
La semaine dernière, le président de la République avait donné lui-même le ton de cette nouvelle manière de mobiliser les recettes. Selon le ministre du budget, un contrôle des services concernés, sera effectif de façon quotidienne, semestrielle, mensuelle et annuelle afin que les objectifs soient atteints.
» Ce qui s’est passé appartient au passé, on remet le compteur à zéro. Mais, je pus vous rassurer que je n’hésiterai pas un seul instant à sanctionner quotidiennement, mensuellement, annuellement partout où il n’y a pas de performances. Il faut que ça soit clair pour tout le monde. Il va y avoir un suivi de façon journalière, semestrielle, mensuelle et annuelle à des différents niveaux de responsabilité. (…). Ma seule réflexion, c’est de mettre en œuvre les ambitions du chef de l’État. Il y a 12.000.000 de guinéens, si nous ne pouvons pas faire, d’autres guinéens viendront faire. En tout cas, le pays là va avancer sous le leadership du président de la République. Celui qui sait qu’il ne peut remplir la déclinaison qu’on a faite par service, il n’a qu’à avoir l’honnêteté intellectuelle de le dire et puis on le remplace. Mais si vous signez, à l’évaluation ce n’est pas fait, on vous remplace. Puisqu’à l’horizon d’une année, deux ans, si moi-même je ne fais pas les objectifs, je pars. Mais avant, beaucoup vont partir. Ce n’est pas un langage de politique sue je tiens mais plutôt un langage de technique. On se donnera les moyens de le faire. Sortez les entreprises de vos portefeuilles personnels. Beaucoup de cadres ont les entreprises dans leurs portefeuilles personnels. Remettez ces entreprises sur la table de la DNI. (…). Pour ces contrats de performances, le président m’a instruit. On mettra les moyens à disposition mais tout en demandant les contreparties et les sanctions seront aussi là. (…). Le suivi va commencer dès le mois de mars « , a annoncé le ministre Ismaël Dioubaté.
Devant son ministre et en s’adressant au président de la République, le Directeur national des impôts, Aboubacar Makhissa Camara s’est engagé au nom des cadres de sa direction, à atteindre les objectifs assignés.
» Ce travail sera fait et on a réitéré notre engagement encore devant le chef de l’État et le ministre du budget, qu’à notre tour, aucun manquement ne sera constaté. Les manquements, s’il y en a, pour les sanctions, nous sommes prêts à les prendre. En ma qualité de Directeur national des impôts, j’ai dit et j’ai redit à mes cadres, que je ne tolérai aucun manquement et si cela étant, une sanction sera automatiquement prise pour faire respecter les engagements que nous venons de prendre devant le ministre du budget. (…). En 2020, nous avons réalisé 7 mille milliards 118 et c’est ce montant qu’il faut doubler en 2022. Nous étions déjà dans l’esprit du doublement des recettes parce que, pendant la LFI 2021 nous avions procédé à une augmentation de 2600 mille milliards, ce qui correspondait à 30% d’augmentation. (…). Ce qui nous amène à un total de 10 mille milliards fort. Ce montant va être doublé en 2022 avec un accroissement substantiel de 4 mille milliards pour nous amener à 14 mille milliards. Ce montant va correspondre au doublement de recettes initialement collectées en 2020 qui est à l’ordre de 7 mille milliards 18 « , a-t-il expliqué.
MohamedNana Bangoura