C’est au CT-Epi (Centre de traitement épidémiologique) de Gbéssia, commune de Matoto, que le ministre de la santé, au nom du gouvernement guinéen, a procédé ce vendredi 05 mars, au lancement de la campagne de vaccination contre la covid-19.

La première phase de cette opération concerne les personnes vulnérables, notamment le personnel de santé, les personnes âgées de 60 ans et plus, celles ayant des emplois stratégiques, ainsi que les leaders religieux etc..

« Cette opération de vaccination débutera à Conakry à travers les quartiers les plus touchés de la ville Conakry, avant les autres étapes prévues par cette opération de vaccination […] Accepter cette vaccination, c’est accepter de se protéger et protéger les autres », a déclaré médecin Remy Lamah.

Au nom du gouverneur de la ville de Conakry, par ailleurs président du conseil de ville, Moundjour Cherif, chef de cabinet du gouvernorat, a salué l’arrivée de ce vaccin en Guinée.

« Après une année d’efforts jour pour jour, déployé sans cesse par l’État à travers le ministère de la santé, des professionnels de santé ainsi que des partenaires techniques et financiers nous en sommes à un stade du combat contre l’ennemi commun, on peut pousser un ouf de soulagement aujourd’hui. La vaccination contre la covid-19 vient donc à point nommer pour nous faire franchir un cap difficile de notre existence », dira-t-il.

A noter que le vaccin SINOPHARM sera injecté en deux temps. D’abord, une dose de 0,5 millilitres au premier jour et une seconde dose de 0,5 millilitres entre le 21ème et 28ème jour.
Al Hassan Djigué