Pour contenir des cas de contaminations au covid-19 et du virus Ebola, qui continuent d’endeuiller des familles, le Chef de l’État Alpha Condé a interdit, jeudi, jusqu’à nouvel ordre, l’organisation des funérailles mais aussi des cérémonies de mariage et de baptême dans la zone grand Conakry.
Pour cette unième interdiction consécutive à un rebond de la maladie du coronavirus et à uner réapparition du virus Ebola, notre rédaction a rencontré ce vendredi quelques citoyens de Coyah après l’annonce de celle-ci.
Selon Seydouba Camara, citoyen résidant au quartier Km 36, au regard de la situation sanitaire du pays, cette décision a bien sa raison d’être.
« Moi, je pense que le président Alpha Condé a bien fait de prendre cette décision, parce qu’aujourd’hui, le pays est plongé dans une situation très compliquée. Il y a eu assez de cas du covid-19 et voilà c’est Ebola qui fait sa réapparition à cause de la négligence des citoyens », a- t-il salué.
Contrairement au précédent interlocuteur, Aboubacar Soumah très attaché aux coutumes du pays, n’arrive pas du tout à appréhender cette décision.
« Pour être éclair, je ne suis pas d’accord avec cette interdiction et c’est très difficile à comprendre. Cela veut dire, que même si c’est ton propre père qui meurt, tu ne vas pas organiser des funérailles pour lui afin de lui rendre un dernier hommage », a déploré ce citoyen de Gomboya
Voir la Guinée gagner la bataille contre ces maladies, tel est le souci majeur de cet autre citoyen.
C’est pourquoi, Babara Traoré invite tous les guinéens à respecter cette décision.
« Prendre une telle décision en ce moment difficile pour le pays, c’est vraiment très salutaire. Cela va permettre de limiter les cas de contaminations au Covid-19 et aussi du virus Ebola. Il faut qu’on respecte cette décision, si nous aimons ce pays », a-t-il demandé depuis Somaya Mosquée
Même réaction chez Alfonse Sayolo. Pour lui, la mesure décidée par le Chef de l’Etat est plutôt en faveur de sa population, à l’effet de sauver des vies.
« Cette décision du président est à saluer, parce que ça y va dans l’intérêt de la population. Cette maladie est l’ennemi de tout un chacun de nous. Pour cela, je demande à tout le monde d’observer ces mesures éditées par le chef de l’Etat», a recommandé ce diplômé en droit vivant au quartier Lasanaya Barrage
A noter que plusieurs autres mesures draconiennes ont été récemment prises par le président Alpha Condé.
Mama Adama Sylla