Ibrahima Sall, sous-préfet de Diari, localité relevant de la commune urbaine de Labé, a dans un entretien avec mosaiqueguinee.com, à travers un de ses reporters, abordé plusieurs sujets concernant sa juridiction.
Dans cette interview, Ibrahima Sall, a évoqué les difficultés que traverse la localité de Diari, ses relations avec ses concitoyens, mais aussi et surtout ses ambitions pour la sous-préfecture.
Lisez plutôt !
Mosaiqueguinee.com : M. le sous-préfet de Diari bonjour, merci de nous avoir accordé cette interview. Aujourd’hui comment se porte votre sous-préfecture ?
Sous-prefet : Bonjour M. le journaliste, c’est un plaisir de vous accorder cette interview qui est une redevabilité envers les citoyens en tant qu’administrateur territoriale.
Ma sous-préfecture se porte relativement bien en ce sens que le service public est fourni dans l’intérêt général des citoyens en respectant scrupuleusement la déontologie de la fonction d’autorité administrative territoriale, elle est présente et active dans toutes les rencontres au niveau préfectoral et elle produit à travers le sous-préfet, les rapports circonstanciés, réguliers ou d’étapes sur l’administration déconcentrée et décentralisée ; elle tient à jour les documents administratifs et archives etc…
Quelle relation entretenez-vous avec vos citoyens à la base, surtout la jeunesse ?
J’entretiens de bons rapports avec mes citoyens et les organisations professionnelles. J’ai également un rapport de collaboration cordial avec les élus locaux, les présidents de district et les services déconcentrés de la sous-préfecture.
Quelles sont les plus grandes difficultés que vous avez dans le cadre de la gestion de votre localité, s’il y en a bien sûr ?
Bien sûr, nous sommes confrontés à des difficultés telles que l’insuffisance du personnel des services déconcentrés, l’état de délabrement poussé des bâtiments de la résidence de monsieur le sous-préfet et le bloc administratif, absence d’un moyen de déplacement pour le sous-préfet etc….
Quels sont vos projets en perspective pour Diari ?
Les projets en perspective, c’est d’abord l’amélioration de la gouvernance territoriale participative et le renforcement des capacités des acteurs locaux de l’administration déconcentrée et décentralisée pour une meilleure mise en œuvre des stratégies de développement local. La réorganisation des groupements, les associations et la jeunesse pour le bien de la communauté, le renforcement des capacités de la jeunesse et les organisations sur les modules de formation en entrepreneuriat et leadership, la lutte contre la consommation du cannabis, la violation des libertés individuelles etc…
Quel appel avez-vous à lancer à l’endroit des citoyens de votre localité ?
J’en appelle à la générosité des ressortissants de venir en aide pour la rénovation de la résidence et le bloc administratif qui se trouvent présentement dans un état de délabrement poussé.
Aux autorités supérieures, de bien vouloir accorder des subventions afin de nous permettre de faire face à ces problèmes pour une administration territoriale compétente, efficace, forte et respectée.
Votre mot de la fin ?
C’est de réitérer ma ferme volonté et un engagement total à servir l’Etat et son peuple. De renouveler mes vives félicitations à SEM le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation pour sa énième reconduction à la tête du département. Je souhaite au chef de l’État du succès dans ses fonctions.
Entretien réalisé par Al Hassan Djigué