Sous l’autorité du ministre du budget, le Directeur général des douanes, Général Toumany Sangaré a procédé ce lundi 1er mars 2021 au ministère du budget, à la signature des contrats de performances avec les services déconcentrés des douanes.
Le ministre du budget Ismaël Dioubaté, en se référant aux instructions du chef de l’État, a affirmé qu’il n’aura pas d’état d’âme face aux cadres et services qui n’atteindront pas les objectifs fixés.
« Je ne nie pas ce que les douanes ont fait durant ces dernières années. Mais nonobstant cela, il y a énormément de marges de progressions. Il y a des mauvais pratiquent qui se sont cristallisées au niveau des douanes auxquelles il faut mettre fin. L’une de ces pratiques qui ne sautent pas aux yeux, ce sont les fausses facturations qui étaient devenues une pratique qu’on pouvait même assimiler à une jurisprudence au niveau de la douane, qu’il faut bannir. (…). Comme la DNI, la déclinaison doit être quotidienne, semestrielle, mensuelle et annuelle, avec des responsabilités définies. Autrement dit, à la fin de chaque mois, on doit être en mesure de savoir ce qui a été fait par centre de recette. Si les résultats ne sont pas aux rendez-vous, le directeur national doit être en mesure de prendre des sanctions pour réveiller les gens. Il y a beaucoup d’autres cadres qui veulent travailler. Je n’aurais pas d’état d’âme parce qu’en haut de moi, il n’y a pas d’état d’âme », a-t-il lancé.
Comme son homologue des impôts, le directeur général des douanes a assuré au ministre du budget, que les instructions seront données et qu’il veilleront à ce que les signatures effectuées ici, aboutissent.
MohamedNana Bangoura