Dans un entretien accordé à la rédaction de mosaiqueguinee.com ce samedi 6 mars, le président de l’union nationale pour la défense des consommateurs a dénoncé la non-délivrance de contrats aux clients des opérateurs de téléphonie mobile, après l’enregistrement de leurs cartes SIM.
Selon M’Bany Sidibé, cet aspect ayant beaucoup d’importance pour le consommateur, doit être pris en compte par l’autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT), afin de faciliter la tâche à ce dernier en cas de soucis avec l’opérateur.
« Nous sommes au regret de constater que l’ARPT ne tient pas compte de la sécurité juridique du consommateur. Que ce soit dans les cahiers de charge, dans des conventions de profession d’existence, il est clairement dit que le consommateur doit bénéficier d’un contrat de consommation. Et dans ce contrat, on doit expliquer les conditions générales de l’utilisation du produit, mais dans notre pays, la plupart des consommateurs n’ont pas un contrat d’abonnement. Or, si le consommateur n’a pas de contrat, il serait très difficile pour lui de faire recours à la justice le jour où il y aura des problèmes avec l’opérateur. Aujourd’hui, les témoignages que nous avons reçus, la plupart des consommateurs ont des puces et qui sont allés se faire recenser, mais ils n’ont pas de contrat. Nous demandons à l’ARPT de tout mettre en œuvre dans les meilleurs délais pour rétablir les consommateurs dans leurs droits », a-t-il demandé.
A rappeler que ces derniers jours, l’ARPT a demandé aux sociétés de téléphonie mobile de procéder à un enregistrement de tous leurs abonnés pour freiner le phénomène d’arnaque qui devient de plus en plus fréquent.
Mama Adama Sylla