Ce lundi 1er mars 2021, le directeur général de l’Institut de technologie de Mamou à présenter à sa tutelle, le BREVET d’invention décerné par l’OAPI (Organisation africaine de la propriété intellectuelle) au Cameroun à son centre de recherche. C’est la salle de conférence du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESRS) qui a servi de cadre à la cérémonie.
Ce Brevet, d’après Pr. Cellou Kanté, a été obtenu à l’issue de la participation de son institut au Salon africain de l’innovation technologique à Brazzaville courant octobre 2020, où ils ont raflé le grand prix.
Après cette présentation, le ministre d’État Aboubacar Sylla, a apprécié cette prouesse et a aussi rappelé que le défi dans le domaine de la recherche scientifique reste encore à relever.
» Cette invention pour laquelle nous avons reçu aujourd’hui un brevet est d’une importance, d’une utilité évidente puisque nous sommes en période de covid-19 et elle permet de concentrer en elle-même tous les gestes barrières qui sont nécessaires pour se préserver de cette maladie. L’utilité de cette invention, c’est qu’en même temps également elle permet de faire face à une autre épidémie qui est Ebola qui, comme par hasard exige les mêmes mesures barrières ou presque pour pouvoir se protéger contre la maladie. Nous avons souvent des besoins très urgent à satisfaire, des questions de survie auxquelles il faut faire face et très souvent c’est reléguer au second plan la recherche scientifique et technique. Nous devons donc tout faire pour relever ces défis. Donc, j’espère qu’on ne s’arrêterait pas à mis chemin « , dira-t-il.
Cet appareil, intitulé KAPROS (Kits automatique de Protection sanitaire), d’après Mohamed Salif Camara, l’un de ses concepteurs, intègre plusieurs fonctionnalités.
» La première, c’est la prise de température de façon automatique, deuxièmement il y a une solution de savon qui permet de nettoyer les mains, ensuite il y a de l’eau propre pour rincer les mains et troisièmement il y a le séchage des mains et pendant ce temps, il y a un message sonore qui tourne en boucle selon les besoins », a-t-il indiqué.
Al Hassan Djigué